Il y a quelque chose de pourri au royaume de Fnatic. Toujours présentés comme l'un des grands favoris du LEC, l'écurie connait un début de split que l'on pourrait aisément qualifier de désastreux au point de plier ce soir face à Schalke 04, pourtant bon dernier du classement général et qui n'avait jusqu'alors pas glané une seule victoire depuis le début du segment printanier.
Après une seconde place au Spring Split, l'unité de l'équipe semble se désagréger un peu plus à chaque game, les victoires ne sont plus aussi éclatantes et les défaites ne sont que plus cuisantes.
Pourtant, l'histoire n'avait pas si mal commencé. Avec trois victoires lors de la première semaine, Fnatic semblait prouver qu'ils étaient enfin capables de fournir un début de segment décent. C'était sans compter sur la semaine suivante avec un changement de composition aux résultats désastreux. Rekkles, privé d'ADC et sur le pick Soraka, encaisse deux défaites face a des équipes de gros calibres, MAD Lions et Origen. Rebelote la semaine suivante avec une nouvelle défaite face à Rogue mais surtout une claque monumentale face à G2 Esports.
On s'était un peu rassérénés hier, grâce à leur victoire face à SK Gaming, victoire toutefois acquise dans la douleur et sans panache. Une reprise de souffle de courte durée au vu de la rencontre de ce samedi face à S04.
La game contre l'écurie allemande semble cristalliser l'entièreté des défauts de Fnatic dans cette première partie du Summer Split. Un Hylissang en mode int, un Bwipo loin d'être convainquant et un Nemesis absent. Même si Selfmade n'est pas a blâmer, tout comme Rekkles, force est de constater que le jungler ne peut pas retourner la vapeur face à une partie trop mal engagée. Quant à Martin « Rekkles » Larsoon, le 1v5 est bien entendu trop difficile à porter. L'équipe semble totalement perdue jusqu'à en oublier les basiques et enchaîne les erreurs monumentales (manque de vision, calls hasardeux, etc.), indignes du spectacle attendu à un tel niveau de compétition.
Alors que le LEC entame sa pause à mi-parcours la semaine prochaine, il sera probablement l'heure pour l'équipe de se remettre en question et d'envisager des changements profonds mais nécessaires pour espérer avoir une chance d'atteindre les playoffs. Les deux points noirs du roster sont, probablement, Gabriël « Bwipo » Rau et Zdravets « Hylissang » Iliev Galabov. Même si le support avait fait preuve de belles prestations en début de split, force est de constater qu'il semble plus handicapant qu'autre chose pour l'équipe à l'heure actuelle. Quant à Bwipo, le joueur brille par sa transparence et son manque d'impact dans les parties.
Alors que faire ? Piocher dans le roster académique de Fnatic Rising ? Travailler d'arrache pied pendant la pause de deux semaines pour tenter de remettre la machine en marche ? Une chose est sure, les noir et orange ne peuvent pas rater le coche et devront prouver à tous dans la deuxième moitié du Summer Split qu'ils n'ont pas encore, totalement, perdu de leur superbe.