Alors que Riot Games promet d'améliorer le système de signalements et de sanctions, les joueurs ont pu constater la "bonne" fonctionnalité de celui-ci. Après une Poppy exploitant un bug ravageur lui permettant de tuer depuis la fontaine tous ses ennemis, ennemis qui se retrouvaient bannis pour « intentional feeding » à la fin de la partie, c'est au tour d'un compte européen de trouver grâce aux yeux de Riot Games : Bard is AFK.
Littéralement AFK.
Une technique ancestrale et indétrônable, lui permettant de gravir le ladder en Fer IV en toute tranquillité : le joueur AFK à toutes ses parties en classées. Révélé par le streamer Foxdrop, jamais un nom d'invocateur n'aura été aussi pertinent. OTP Bard, ce joueur profite d'un ravissant winrate de 26%. Son build est finement choisi avec, à chaque partie, une Moisson Noire comme rune principale, ainsi que les sorts d'invocateurs Soin et Embrasement.
Mais alors, pourquoi ses bien-(in)fortunés coéquipiers n'utilisent-ils tout simplement pas la fonction remake au début de la partie ? Ce système (plus qu'apprécié) permet aux équipes, dont l'un des alliés connaîtrait un malheureux accident au cours du chargement de la partie (crash, freeze, ou une pizza cramée au four) de pouvoir abandonner au bout de trois minutes. Plutôt qu'une défaite, la partie est annulée, vos points sont sauvés.
Dans le cas de Bard is AFK, cela se traduit autrement : s'il ne prend pas la peine d'acheter des objets, il utilise au moins sa relique pour aller mettre un peu de vision dans la forêt de son jungler. Puis, après une brève - mais intense - ballade champêtre, il revient à pied dans la base. Et il attend, sans agir, jusqu'à l'issue de la partie. Malgré tout, Bard is AFK peut se vanter d'être Maîtrise 7 sur son champion favori. Reste à savoir maintenant comment ce joueur a pu passer entre les mailles du filet du système de sanction de League of Legends.