Malgré les efforts de Riot Games pour rendre League of Legends moins toxique, les joueurs se heurtent encore et toujours à des parties gâchées pour diverses raisons : feeding intentionnel, AFK, menace de troll en sélection des champions, etc... Voilà pourquoi depuis quelque temps, Meddler — Andreï Van Roon — et son équipe livrent dans un post de « Quelques pensées rapides sur le gameplay » les solutions choisies pour combattre la toxicité.
Tout d'abord, dans un précédent post, le rioteur avait mentionné qu'il serait bientôt possible de signaler un joueur dès la sélection des champions. Bonne nouvelle ! Cela devrait arriver pour le patch 10.14 ou 10.15 au plus tard. En plus de cela, Meddler propose un graphique — valant pour le serveur NA — sur lequel on peut voir le nombre de notifications de sanction par minute qui augmente aux heures de pointe.
En plus de cela, Riot Games cherche - via des sondages en fin de partie - les mauvais comportements impactant le plus les parties et dont les joueurs se plaignent le plus souvent : AFK, feeding intenionnel, etc... À cela, Riot Games a pu remarquer :
- D'abord qu'ils se concentraient sur une partie en particulier, plutôt que de juger le comportement toxique du joueur sur un ensemble de parties. Ce qui sera observé désormais sera la répétitivité des actions négatives au cours de plusieurs parties.
- Les joueurs quittant les parties ne sont punis que via une restriction de file. Riot Games réfléchit quant à durcir la sanction, en un bannissement temporaire — par exemple.
- De plus, Riot Games cherchera à mieux cerner le contexte des joueurs signalés par les autres. Par exemple, si un joueur se déconnecte juste après le refus de son équipe de se rendre, Riot Games devrait être en mesure de comprendre qu'il s'agit d'une déconnexion volontaire, notamment s'il aurait — en plus — menacé d'AFK si son équipe refusait la reddition.
Dans tous les cas, il s'agit d'un échantillon de solutions que Riot Games cherche à mettre en place. Les joueurs pourront voir d'autres choses proposées pour alléger le jeu en comportement toxique, peut-être dans un prochain article sur le blog /dev. Et vous ? Que pensez-vous de ce nouvel angle d'approche ?