C'est malheureusement devenu une pratique courante depuis l'affaire No Man's Sky : des masses de joueurs se précipitent sur les champs réservés à leur avis pour coller des résultats négatifs afin d'exprimer leur colère, rabaissant ainsi le travail des développeurs en participant à dissuader les gens venus se renseigner d'acheter un titre.
Aujourd'hui, c'est The Last of Us 2 qui a à subir le courroux des mécontents sur Metacritic, et si l'on prend la peine d'en parler aujourd'hui, c'est tout simplement parce que les raisons avancées par les rageux pour coller des 0 à la chaine nous semblent particulièrement injustifiées. Après lecture d'un bon échantillon des critiques négatives, deux "raisons" se distinguent assez clairement.
Tout d'abord l'orientation sexuelle d'Ellie (connue pourtant depuis le DLC Left Behind) et le fait que le titre dépeigne une vision plus progressiste de ses héroïnes en général. Cette volonté de Neil Druckmann et des scénaristes aurait donc chamboulé de nombreux joueurs qui participent, surement sans le savoir, à laisser notre média patauger dans une immaturité crasse : comment être pris au sérieux par ceux qui nous regardent de loin, lorsque le moindre mouvement du genre est accueilli par une levée de boucliers massive ?
L'autre raison est liée à un événement qui arrive très tôt dans le jeu et qui change totalement la façon dont l'aventure va être perçue par le joueur, ce qui n'a apparemment pas été du goût de nombreux fans du premier épisode. On ne le spoilera pas ici, mais s'arrêter à ce retournement de situation pour bâtir son jugement sur un scénario étalé sur 25 heures est l'énième preuve d'un manque de recul manifeste. The Last of Us 2 essaie justement d'élargir les horizons d'un univers que des millions de joueurs ont apprécié, avec des messages forts et de grands moments de jeu vidéo : s'arrêter à son introduction parce qu'elle ne colle pas avec ses désidératas est, selon nous, une belle erreur.
Enfin, précisons tout de même que cette vague massive d'avis négatifs est principalement le fait de gens qui n'ont pas touché au jeu (TLOU 2 est sorti officiellement hier) et qui se basent sur les leaks diffusés il y a quelques semaines, leaks qui, d'ailleurs, ne révélaient finalement que très peu de choses sur les tenants et aboutissants du jeu : une raison supplémentaire de ne pas les prendre au sérieux.