Il aura fallu attendre une génération de consoles pour voir débarquer la suite des aventures d'Ellie et Joël, mais cette fois c'est gravé dans le marbre, les joueurs pourront poser les mains sur The Last of Us 2 dès le 19 juin prochain. Ce fut long mais, sans trop en dévoiler, vous devriez vite comprendre qu'elle en valait largement la peine.
- Contenu de la preview : Ce premier aperçu est basé sur une portion précise du jeu, il sera donc surtout question ici de gameplay. Vous pourrez retrouver notre test complet du jeu le 12 juin à 09h.
Dites hello aux aléas d'Ellie
Bien qu'imparfaite, la recette survival du gameplay the Last of Us mêlait intelligemment l'infiltration à un gameplay TPS bien percutant. Pour ce Part II, Naughty Dog décide d'itérer sur ces excellentes bases, tout en y apportant une nouvelle dimension grâce à une multitude d'ajustements et d'ajouts. Les amateurs seront en terrain connu, pour autant, difficile de ne pas les voir esquisser une banane pas possible en constatant qu'Ellie est beaucoup, beaucoup plus agile que Joël. On retrouve d'ailleurs certaines idées déjà exploitées dans Uncharted 4, comme les énigmes environnementales à base de câbles à tendre et détendre ou encore ce level design très vertical favorisant une approche discrète. Pour exploiter ce dernier de manière optimale, la jeune femme jouit d'une palette de mouvements étendu, servie, comme il est de coutume chez ND, par des animations haut de gamme. la navigation dans les arènes à elle-seule atteste du travail colossal abattu par les équipes de développement : Ellie se faufile dans des endroits étroits, grimpe des corniches et se planque dans les hautes herbes avec une fluidité qui force le respect.
Cette mobilité supplémentaire a notamment été illustrée lors de la séquence de gameplay du State of Play et cela a un effet bien précis sur le déroulement d'un affrontement : cela rend la fuite d'un échange de tirs bien plus simple, afin de se repositionner tranquillement le temps que l'orage passe. Sur le papier, ça fait "déjà vu", mais la façon dont tous ces éléments s'imbriquent en jeu fait qu'on est dedans en permanence. Côté ennemi, les infectés sont toujours doués pour faire grimper la tension d'un cran et certaines nouvelles variantes, plus perverses, risquent de bouleverser certaines habitudes avec des comportements un peu moins prévisibles. L'intelligence peut cependant être prise à défaut à certaines occasions, mais cela a tout de même été grandement améliore depuis le premier épisode. Lorsque la poudre a fini de parler et qu'il n'y a plus que le chant des oiseaux qui couvre la voix des protagonistes, les arènes deviennent des zones d'exploration de bonne taille, là encore avec de très bonnes idées pour nous maintenir accroché au pad, mais ça, on en reparlera lors du test complet.
Meurtre, mort, détruire
Inutile de passer par 4 chemins, TLOU2 est un jeu brutal, dans tous les sens du terme. Le choc visuel et l'impact des armes, affreusement réaliste, retranscrivent une violence crue, sans détour et qui peut clairement interpeller les plus sensibles. Si c'est Hotline Miami qui tourne sur la PS Vita d'un garde assassiné par Ellie, ça n'est surement pas par hasard : ils proposent tous les deux une vision très libérée de la violence, à vous en rendre coupable de trouver ça jouissif. Cela passe par une foultitude de détails qui participent à rendre tout ça crédible. On ne va pas vous citer tous les exemples croisés, mais le plus marquant reste surement le cri d'agonie et les pleurs des ennemis qui n'ont pas été touché sur un point vital avant de mourir, à vous glacer le sang.Le système de fabrication rapide est toujours présent et tout le sysème de progression de l'héroïne a été revu, là encore en reprenant les bases premier jeu, mais en les améliorant nettement. Les cachetons trouvés dans l'environnement serviront toujours à débloquer des passifs, dans des arbres de talent à trouver en explorant.
Couplé à une technique qui sent bon la fin de génération, le gameplay de The Last of Us 2 semble être l'aboutissement de la formule initiée par le premier épisode. Et encore, nous sommes tenus au silence, il y a encore énormément de choses à découvrir à son sujet, mais il est encore un peu tôt pour en dire plus. D'ailleurs on ne saurait trop vous conseiller de rester à l'écart de toute forme de spoiler, il ne reste plus longtemps à tenir et comme nous le disions en début d'article l'attente en vaut la peine, il serait dommage de flancher si près du but.