L'éditeur de Fortnite avance à tâtons concernant l'aide à la visée des manettes, une fonctionnalité qui cause une vive polémique au sein de la communauté compétitive depuis des mois. Alors que l'aim assist en question avait été buff à longue portée via le patch 12.61, voici qu'Epic Games fait marche arrière. Cette nuit, l'aide à la visée a été nerfée en catimini pour les joueurs PC manette.
Le célèbre datamineur Hypex est parvenu à extraire les lignes de code relatives à cet équilibrage :
En clair, ces chiffres correspondent à une diminution de la force d'attraction de la cible, sur laquelle repose entièrement le concept d'aim assist. Le nerf est sur le papier plutôt conséquent puisque le facteur d'attraction de la cible est diminué partout d'environ 25%.
On notera que ce nerf ne s'applique qu'au périphérique manette PC. Les manettes des consoles ne sont à priori pas soumises au nerf ci-dessus.
Ravivée par le buff longue portée du patch 12.61, la controverse sur l'aim assist embrase la scène professionnelle et compétitive de Fortnite. Les joueurs clavier/souris demandent ardemment un nerf radical de la fonctionnalité, jugée inéquitable. D'un autre côté, les manettes ont besoin d'une compensation pour faire le poids face à la précision inhérente au périphérique de la souris, sans oublier le fait que la majorité des joueurs de Fortnite de par le monde utilisent la manette plutôt que le clavier et la souris.
Or, à partir du moment où Epic Games conserve le choix du crossplatform, notamment en compétitif, il va être difficile pour l'éditeur d'apporter un équilibrage qui convienne à tous. Reste à voir quel sera le ressenti des pros concernant ce changement, et s'il suffira à apaiser les esprits.