Epic Games n'était pas spécialement réputé pour écouter avec assiduité les joueurs professionnels de Fortnite. En revanche qu'ils appliquent un équilibrage à priori inverse à ce qui était attendu, c'est une grande première. Alors que la mise à jour 12.61 devait résolument être le patch élu, qui apporterait l'équilibre dans la Force et entre les joueurs manettes et claviers/souris, il en a été décidé autrement.
Ce matin, les joueurs ont pu découvrir avec surprise que l'aim assist des manettes a été buff à longue portée sur Fortnite Battle Royale. L'aide à la visée à courte portée, elle, aurait bien été diminuée d'environ 20% selon plusieurs sources, mais aucune qui ne soit officielle. Epic Games s'est gardé de publier tout patch note ou donnée relative à cet équilibrage.
La vidéo qui a mis le feu aux poudres, c'est celle-ci, tournée par Clix, joueur pro chez Misfits, et qui est devenue virale au sein de la scène compétitive en une seule matinée :
Très rapidement, des joueurs professionnels des quatre coins du monde sont montés au créneau ou ont exprimé leur incompréhension vis à vis de cette décision.
Il faut rappeler que l'aide à la visée des manettes est une fonctionnalité qui cause des débats houleux au sein de la communauté compétitive depuis des mois. Epic Games a tenté à plusieurs reprises de désamorcer le conflit, soit en abandonnant l'aim assist de type Legacy, soit en uniformisant l'aide à la visée. Mais rien n'y fait. Les vétérans et adeptes du clavier/souris estiment toujours que l'aide à la visée manettes est un avantage trop conséquent en compétitif.
Il faut dire que ce débat est insoluble par nature : tant que des joueurs manettes et clavier/souris concourront dans les mêmes compétitions, la différence de périphériques créera forcément des sentiments d'inégalité.
Les deux parties doivent désormais faire preuve de patience. En surface, l'accueil de cet équilibrage est catastrophique, mais Epic Games doit ménager la chèvre et le chou, et agir en prenant son temps, visualisant l'impact des petites modifications sur la durée. L'essentiel est que ce problème soit solutionné pour la vraie reprise compétitive, en Saison 3.