Basé à Seattle, le développeur de Crucible, Relentless Studios est dirigé par Louis Castle - co-fondateur de Westwood Studios, qui est surtout connu pour la série Command and Conquer. Le studio regroupe également des anciens d'ArenaNet, EA, Westwood, Microsoft et d'autres acteurs majeurs de l'industrie.
Leur première sortie est un hero shooter par équipe compétitif, free-to-play, qui se déroule sur la planète Crucible. C'est un endroit dangereux rempli d'une ressource appelée Essence, qui améliore les joueurs - connus sous le nom de Chasseurs - lorsqu'ils en collectent. Concrètement, c'est la base de tout ce pour quoi vous allez vous battre, à la manière d'Avatar ou de Dune.
Lorsque l'on se plonge dans le jeu, la première chose qui frappe à propos de Crucible, contrairement à Overwatch , Apex Legends ou même Valorant , est que le gameplay est entièrement à la troisième personne. Si l'on se base sur cette décision, il est clair que Relentless ne cherche pas à concurrencer directement les autres titres du genre hero shooter, mais plutôt à créer quelque chose de différent, qui plaira peut-être à un public plus large.
Cette décision se retrouve partout dans le jeu. Bien qu'il emprunte des éléments du genre, Crucible ressemble à une version radicalement différente. Des Chasseurs eux-mêmes aux modes de jeu, en passant par la carte elle-même, les liens avec les autres hero shooters s'arrêtent là. Crucible est un vent de fraîcheur et voici pourquoi.
Les Chasseurs
Au lancement, 10 Chasseurs seront disponibles pour les joueurs, chacun avec son look et un style de jeu distincts. Du vif robot Bugg à l'archétype du marine qu'est Mendoza en passant par Summer, le boulet de démolition, tous sont suffisamment différents pour justifier de les essayer au moins une fois. Tous les Chasseurs ne sont pas non plus des tireurs à distance : Drakal, par exemple, est presque entièrement basé sur la mêlée.
Chaque Chasseur est livré avec trois capacités différentes, qui possèdent des temps de recharge, et la possibilité de booster sa vitesse. Cela peut être une fusée qui vous propulse vers l'avant de manière incontrôlable comme avec Earl, vous permettant de parcourir rapidement de grandes distances, ou un boost de vitesse illimité comme avec Mendoza.
Là où Crucible diffère des autres titres, c'est qu'il n'y a aucun "rôle" à proprement parler. Vous ne trouverez pas de format Tank-Healer-DPS comme dans Overwatch, et même si certains Chasseurs seront sans aucun doute plus forts que d'autres ou se retrouveront à la tête d'une méta quand cela arrivera, en fin de compte, votre choix se résume à trouver celui qui correspond à votre style de jeu.
À cela s'ajoute la véritable originalité de Crucible : un système de progression plus communément trouvé dans les MOBA tels que League of Legends. Au fur et à mesure que les matchs progressent et que votre équipe collecte de l'Essence, vos Chasseurs augmentent de niveau, gagnant des PV et des dégâts, et augmentant leurs capacités en fonction des améliorations que vous avez sélectionnées avant le match. En fait, ce système ressemble plus à quelque chose comme Diablo, dans la mesure où les choix que vous faites dans l'arbre modifient directement vos capacités.
Une chose que j'ai particulièrement aimée sur Crucible, c'est que chaque Chasseur a de la profondeur. Les discours à débloquer sont de véritables pépites et offrent une grande quantité de lore, tandis que les designs sont de premier ordre. Il est facile de s'identifier à un Chasseur, et je me suis retrouvé particulièrement attiré par Earl. En parlant à Sam Vick — un des membres de l'équipe scénaristique du jeu — pendant le test, nous avons appris qu'Earl était un père de famille et un chauffeur de vaisseau spatial qui s'est écrasé : il a donc arraché une des mitrailleuses et la porte maintenant au combat. Il y a une douceur en lui que ne reflète pas sa taille, et c'est ce genre de détail qui me donne envie d'en savoir plus.
Un exemple de tout ceci est Bugg, le robot botaniste qui est manifestement un héros support, avec son canon à eau comme arme principale. Semblable à Zyra dans League of Legends, Bugg dépose des graines qui peuvent se transformer en plantes qui génèrent des dégâts de zone aux ennemis et infligent des dégâts massifs s'ils se rapprochent.
Cependant, il doit normalement « arroser » les graines pour les transformer en ces plantes. L'une de ses options dans l'arbre de compétences consiste à faire germer automatiquement ces plantes, supprimant la nécessité de gestion des ressources, et vous permettant de vous concentrer sur d'autres aspects de la bataille.
Mendoza fonctionne davantage comme un Chasseur polyvalent. L'une de ses capacités appelle un bunker derrière lequel les joueurs peuvent se cacher dans le feu de la bataille, et qui peut être amélioré via l'arbre de compétences pour arriver avec une tourelle automatisée. Alors que tous les Chasseurs peuvent collecter et stocker des Medipacks (généralement trois), Mendoza a une capacité unique qui lui permet de les donner à ses alliés.
Tirer le meilleur parti de l'arbre des compétences est une composante cruciale de l'aspect d'équipe de Crucible , ce qui signifie que la compétition pour les ressources est une nécessité. Il ne s'agit pas seulement de tuer l'adversaire, comme le prouvent les modes de jeu.
Les modes de jeu
Crucible propose trois modes de jeu au lancement : Au cœur des Ruches, Contrôle des Moissonneurs et Chasseurs Alpha.
Au cœur des Ruches
Au cœur des Ruches est peut-être la meilleure expérience de Crucible et la plus susceptible d'être le mode "axé sur l'esport" si cela doit arriver. Deux équipes de 4 se battent pour collecter des cœurs, et la première équipe à en collecter 3 ressort victorieuse.
La vraie particularité de ce mode est qu'il s'agit d'un mode PvPvE. Les cœurs viennent d'énormes ennemis gérés par l'IA, nommés Ruches. Celles-ci apparaissent périodiquement, tous les joueurs étant avertis du moment et de l'endroit où cela va se produire. Cela conduit à une bataille de territoire entre les équipes, avec un contrôle de la zone crucial pour prendre l'avantage.
Pendant que les équipes attendent que la Ruche apparaisse, elles parcourent la carte, capturant les Moissonneurs (grandes structures statiques) et éliminant les camps neutres pour collecter de l'Essence. Un avantage d'expérience et donc de niveau aidera grandement dans la bataille à venir, tout comme le déblocage des capacités que vous avez choisies dans votre arbre.
Une fois la Ruche apparue, les joueurs devront la détruire - et cela ne se fera pas sans combattre. Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut devenir compliqué face à une équipe ennemie qui essaye de vous arrêter par tous les moyens. Une fois que vous avez capturé (ou perdu) un cœur, le cycle de réapparition et le contrôle de zone recommence jusqu'à ce qu'une équipe ait remporté trois cœurs et la victoire.
C'est autant un champ de bataille qui rappelle autant le Goulet des Chanteguerre dans World of Warcraft qu'un jeu de tir en équipe au sens traditionnel, et il devrait se révéler très amusant.
Contrôle des Moissonneurs
Ce mode est un des classiques des jeux de tir, une forme de Capture du drapeau en quelque sorte. Les Moissonneurs sont des tours géantes qui regorgent d'Essence, et le mode est une bataille pour le contrôle du territoire. C'est un mode très orienté Arcade, et il plaira certainement aux joueurs de haut niveau ainsi qu'aux joueurs plus occasionnels.
Les parties se jouent en 8v8, et plus vous avez le contrôle de Moissonneurs, plus votre score augmente. La première équipe à 100 points remporte la victoire. Il y a suffisamment d'objectifs sur la carte et vous aurez besoin de surveiller constamment où se trouvent vos forces ainsi que celles de vos ennemis. La coordination et la communication seront essentielles, car la carte - avec tous les camps neutres habituels pour vous barrer la route - ne vous aidera pas.
Chasseurs Alpha
Le mode Chasseurs Alpha est très différent des modes de jeu habituels par équipe. En fait, c'est ce que Crucible possède de plus proche d'un Battle Royale.
Ce qui est différent, c'est qu'il s'agit d'un tournoi de duos à 16 joueurs (donc oui, 8 équipes de 2), mais avec une touche spéciale. L'aspect intéressant et unique ici, c'est que si votre partenaire tombe, vous n'êtes pas nécessairement seul. Si vous rencontrez un autre joueur qui s'est retrouvé seul, vous pouvez proposer de vous allier pour former un nouveau duo. Ce partenariat peut être rompu manuellement à tout moment en appuyant sur un bouton, ou sera annulé automatiquement une fois qu'il ne restera plus que 3 joueurs en vie.
Le contrôle des ressources (Essence) habituel s'applique ici. En fait, il pourrait bien être encore plus important car les niveaux de différence sont un énorme avantage en combat 1v1 ou 2v2. Alors que ce mode suit le format habituel des autres Battle Royale, avec une zone de jeu qui diminue de taille, il y a une fonctionnalité qui force les escarmouches de fin de partie, et que l'on ne trouve pas dans d'autres jeux du genre.
Une fois qu'il ne reste que quelques joueurs, un terminal d'Essence apparaît. Il génère périodiquement suffisamment d'Essence pour qu'un joueur gagne instantanément un niveau entier - ce qui signifie que celui qui contrôle cette machine pourrait augmenter sa puissance de manière exponentielle jusqu'à devenir impossible à tuer. Ce mode sera vraisemblablement un paradis pour les try-harders et devrait nous proposer de fantastiques clips Twitch sous peu.
Ce que l'on en a pensé
La planète de Crucible est dure et impitoyable, un terrain rocheux marqué par une technologie de pointe, qui ressemble à ce que l'on peut trouver dans Apex Legends ou Destiny au niveau de son esthétique. Il y a beaucoup de verticalité, et toujours un endroit pour que les joueurs se mettent à couvert et surprennent leurs adversaires. C'est une carte qui est à la fois immense et renfermée, ce qui signifie que vous devrez toujours vous attendre à des ennemis au coin du mur.
Le gameplay est rapide et frénétique la plupart du temps, ce qui signifie que ceux qui aiment jouer avec prudence (comme moi) devront jouer intelligemment - en fait, c'est une chose qui m'a le plus frappé chez Crucible. C'est un jeu qui vous mettra au défi à tout moment, et l'ajout d'éléments PvE implique qu'il n'y a jamais de temps mort entre les phases. Pour ceux qui aiment le frisson de la bataille, vous ne serez pas déçus.
Il y a beaucoup de profondeur dans Crucible, et même s'il n'y a que dix Chasseurs pour commencer, vous vous retrouverez à tester des choses pendant des jours pour essayer de trouver des builds et des stratégies optimales pour chaque affrontement.
Les trois modes de jeu sont amusants à jouer, même pour ceux qui ne sont pas nécessairement des spécialistes des jeux de tir (comme moi). Les modes et tout ce qu'il s'y passe sont plutôt faciles à prendre en main, mais il s'avèrent bien plus compliqués lorsqu'il s'agit de réaliser des bonnes performances. C'est quelque chose qui se reflète dans le fait qu'il est optimisé à la fois pour clavier/souris, mais aussi manette, ce qui signifie que les joueurs peuvent apprendre à jouer à leur manière. Cela emprunte beaucoup à Call of Duty, un jeu joué aussi bien à la manette qu'au clavier/souris.
Je pense que c'est un jeu qui se prêtera bien à être regardé, car le besoin constant de contrôler des ressources est quelque chose que même les fans "casu" d'esport peuvent suivre - comme le contrôle du Dragon dans League of Legends, ou le contrôle du site de bombe dans CS:GO.
Relentless planifie un modèle de contenu basé sur le système de saisons : les huit premières semaines après la sortie seront la pré-saison, suivie par des saisons de huit semaines qui pourraient introduire un nouveau Chasseur, un nouveau mode de jeu ou une nouvelle fonctionnalité à chaque fois. Une chose que le studio a annoncé, c'est que cela sera finalement déterminé par la communauté, ses retours étant cruciaux pour l'avenir du jeu.
En ce qui concerne les microtransactions, Crucible suit le modèle uniquement basé sur les cosmétiques que plusieurs jeux ont récemment adopté. La monnaie du jeu peut être achetée avec de l'argent réel, et peut ensuite être échangée contre des skins de raretés différentes. Les meilleurs skins amènent des changements visuels complets, et certains sont vraiment très impressionnants.
Les modes Classés suivront également dès que possible, car Relentless comprend que cela est d'une importance capitale pour la communauté. Une chose que j'ai remarquée d'un point de vue technique, c'est qu'il n'y avait aucun lag notable ni aucun frame drop, tout en jouant sur un PC à la configuration relativement modeste. Le jeu est conçu pour la compétition, et c'est de bon augure pour l'avenir.
Crédits images : Amazon Game Studios.