Au cours d'une interview exceptionnelle accordée à nos confrères de Polygon, Paul Kubit, Senior Game Designer de World of Warcraft, s'est exprimé au sujet des objets légendaires et plus largement du prochain donjon "infini" de l'extension Shadowlands : Tourment, la tour des Damnés. Nous vous proposons le résumé de l'interview traduit en français dans cet article.
L'article d'origine se situe sur le site de Polygon, il est accessible par le biais de ce lien.
En bref
- Le farm nécessaire devrait être bien moins important que durant Legion et Battle for Azeroth, même à très haut niveau
- Un montant maximum de matériaux légendaires obtenables chaque semaine dans Tourment, la tour des Damnés sera imposé afin d'empêcher le farm infini et interminable, notamment dans les guildes de très haut niveau
- Il existera de nombreux objets légendaires qui auront leur utilité lors de situations très précises sans jamais être obligatoires (jusqu'à un certain niveau de jeu tout du moins)
- Il ne sera possible que d'équiper un seul objet légendaire au lancement de Shadowlands
- L'objectif des développeurs est de rendre le jeu intéressant pour les tryharders, sans pour autant frustrer ceux plus occasionnels
- Un système de ladder pourrait voir le jour à l'avenir dans Shadowlands, mais pas au lancement de l'extension
- Tourment a vocation à être utilisée et appréciée durant l'entièreté de l'extension, contrairement aux Visions horrifiques qui sont rapidement devenus lassantes
- Les joueurs en groupe devraient être très légèrement avantagés à Tourment au lancement de l'extension, mais cela devrait rester minime et les joueurs solo ne devraient pas avoir de problème à farm leurs matériaux hebdomadaires
- Les groupes auront accès aux mêmes récompenses que les joueurs solo dans la tour des Damnés
- Polygon estime que Tourment pourrait être l'une des meilleures fonctionnalités de Shadowlands
Objets légendaires 2.0
Contrairement aux extensions précédentes que furent Legion et Battle for Azeroth, le farm nécessaire à l'obtention d'un personnage viable et puissant a vocation à être bien moins important. Ainsi, plutôt que de partir à la recherche de puissance prodigieuse sans que cela ne se termine jamais car les guildes en demandent toujours plus, Tourment offrira des matériaux permettant la création des objets légendaires que le joueur convoite. Mieux encore, ce système devrait, selon Kubit, avoir une limite hebdomadaire. Une façon pour le joueur d'en voir le bout et de pouvoir faire autre chose que ce qui aurait pu remplacer les îles inexplorées par exemple.
Comme une preuve d'une leçon durement apprise ces deux dernières extensions, le joueur aura également la possibilité de choisir quels pouvoirs son objet légendaire détiendra. Bien sûr, il existera sans doute un objet plus puissant que la moyenne que tout le monde convoitera, mais il en existe de multiples autres aux pouvoirs très situationnels qui feront la différence s'ils utilisés à bon escient.
Mais attention : au lancement de l'extension, seul l'un de ces puissants objets ne sera équipable, comme durant Legion en somme.
Kubit aurait ajouté que les joueurs appréciant le système que propose Tourment pourront se rendre dans la tour du Geôlier chaque semaine afin de chercher à y collecter un maximum de matériaux légendaires afin de chercher à créer tous les objets possibles et imaginables. Mais, si un joueur venait à ne pas aimer ce mode de jeu, alors il lui suffira de se rendre dans la tour quelques fois, obtenir l'objet légendaire que tout le monde utilisera dans la plupart des situations et être paré pour le contenu de haut niveau.
Selon le Senior Game Designer, cela devrait donner une raison aux joueurs dévoués d'avoir une raison de continuer de jouer sans pour autant forcer ceux qui préfèrent s'atteler à d'autres contenus à suivre le rythme.
Et si, admettons, vous souhaitez aller encore plus loin que votre limite de matériaux légendaires hebdomadaires et surpasser vos limites en gravissant sans relâcher les étages de la tour jusqu'à ce que mort (en jeu) s'ensuive ? Vous le pourrez ! Selon Paul Kubit, il n'y a actuellement de système de classement de prévu concernant la Tour des Damnés, mais il s'agit d'une fonctionnalité que les développeurs aimeraient ajouter en jeu à l'avenir. Vous êtes donc averti(e) : si vous voulez tryhard, préparez-vous tôt !
Tourment, l'alliée de tous
D'après les informations que nous possédons et celles dévoilées à Polygon, il semblerait que Tourment, la tour des Damnés soit faite de sorte à inciter les joueurs à y retourner régulièrement durant l'entièreté de l'extension Shadowlands. Ainsi, contrairement aux autres contenus de haut niveau, Tourment serait même partiellement liée à l'expérience de leveling en Ombreterre !
L'objectif semble clair pour les développeurs : rendre Tourment intéressante pour tous et toutes, et tout le temps.
Une fois de plus, un parallèle la puissance prodigieuse de Legion et Battle for Azeroth a pu être fait concernant l'accessibilité aux joueurs aimant jouer en solo (ou ne trouvant pas de camarades de jeu leur convenant). Alors que les deux précédentes extensions incitaient (et obligeaient même, à haut niveau) les joueurs à grouper et farm sans cesse du contenu faisable uniquement à plusieurs, il devrait en être différemment dans Shadowlands.
Les objets légendaires seront bien sûr très importants et cruciaux dans la quête de puissance de chaque joueur, mais Tourment permettra à chacun d'y trouver son compte puisque la puissance de la tour s'échelonnera en fonction du nombre de joueurs présents dans le groupe. Mieux encore : les récompenses seront les mêmes, que vous soyez seul(e) ou dans un groupe de 5 brutes !
Paul Kubit aurait toutefois ajouté qu'au lancement de l'extension il est possible et probable que Tourment soit sensiblement plus simple à parcourir en groupe plutôt qu'en solo, mais la différence ne devrait pas être ahurissante. L'idée des développeurs est qu'un joueur ne devrait jamais être puni pour avoir choisi de jouer d'une telle façon plutôt que d'une autre, dans ce mode de jeu en tout cas.
D'un point de vue externe, Tourment ressemble donc aux Visions horrifiques... Et c'est en quelque sorte le cas, à quelques différences majeures près : il s'agit d'un contenu infini changeant en permanence, et Tourment devrait être intéressante même après plusieurs mois au cœur de l'Ombreterre, ce qui n'est pas le cas avec les Visions horrifiques...
Selon Polygon, Tourment serait le fruit d'une leçon durement apprise par Blizzard aux cours des quatre dernières années qui n'ont eu de cesse de faire croître la frustration du joueur. Pour reprendre leurs termes, traduits bien sûr, : "cela commence à ressembler l'une des meilleures fonctionnalités de Shadowlands" !