Alors que près de 9 000 joueurs ont déjà été bannis du jeu depuis sa sortie en bêta fermée, Riot Games continue de vouloir offrir l'expérience de jeu la plus optimale possible sur Valorant en prenant des mesures contre les joueurs AFK cette fois.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, AFK est un sigle qui nous vient tout droit de l'anglais et qui signifie "Away From the Keyboard" (littéralement "loin du clavier" en français). Il désigne les joueurs qui ne sont pas devant leur ordinateur et qui ne peuvent donc pas jouer un match dans son entièreté.
Dans un jeu aussi coopératif et compétitif que Valorant, ce type de joueurs peut très vite devenir un fléau et faire perdre un ou plusieurs rounds à son équipe en l'espace de quelques secondes. Autant dire que cela ruine la partie des quatre autres joueurs qui doivent se débrouiller avec un teammate en moins.
Les joueurs AFK sont monnaie courante en jeu et, après la sortie de la version bêta il y a plusieurs semaines de cela, il ne s'agissait que d'une question de temps avant que des mesures soient prises.
Ainsi, Riot Games a annoncé des pénalités plus lourdes comprenant, en plus des exclusions en dernier recours, un temps d'attente de plus en plus long pour tag. Ce dernier s'allongera à mesure que les joueurs se rendront AFK lors de leurs différents rounds. Un compte à rebours leur indiquera le temps qu'ils leur restent avant de prendre une pénalité.
Nous ne connaissons pas encore toute l'ampleur que ces nouvelles mesures auront, mais nous pouvons facilement imaginer que la rétrogradation du rang d'un joueur pourrait aussi être envisagée. Riot Games devrait communiquer de nouveau sur le sujet dans les jours qui viennent.