Le week-end dernier, Epic Games organisait son open Fortnite Champion Series Invitational. Un tournoi durant lequel tous les joueurs ayant atteint le rang Champion et étant âgés de plus de 13 ans peuvent jouer. Au Brésil, Zenon, âgé de 9 ans et célèbre pour ses vidéos YouTube et ses streams, décide de mentir sur son âge afin de participer.
Epic Games s'aperçoit rapidement que quelque chose cloche et notifie alors Zenon de son bannissement de Fortnite, à effet immédiat et durant 4 ans.
Zenon et son père s'appuient alors sur les réseaux sociaux pour contester le verdict de Epic Games. En quelques heures, le hashtag #FreeZenon devient viral sur Twitter. De très nombreux joueurs pros issus des quatre coins du monde manifestent leur soutien au jeune joueur. Ceux-ci s'offusquent notamment de voir un jeune joueur puni aussi promptement alors même que sur d'autres serveurs, certains compétiteurs comme L2mole ou xbox controller ont triché lors de ces FNCS à l'aide de aimbots, sans être inquiétés dans l'immédiat.
Le règlement d'Epic Games est pourtant clair : l'éditeur se réserve une grande liberté de manœuvre pour ce qui est des sanctions envers "les joueurs inéligibles qui trompent ou tentent de tromper les administrateurs d’un événement en fournissant des informations d’éligibilité erronées."
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Epic Games n'a toujours pas réagi à la polémique.