Overwatch est en pleine mutation. Avec les nombreux départs en Overwatch League, tous les changements liés à la crise du Covid-19, comme la mise en place des matchs en ligne, le jeu a du montrer une grande capacité d'adaptation. Dans une lutte pour la survie de son jeu de tir compétitif, Blizzard a su se montrer plus a l'écoute, et tente de nombreuses modifications demandées par les joueurs. Aujourd'hui, le studio s'attarde sur les modifications du Héros Pool qui sera beaucoup plus flexible. C'est le développeur Scott Mercer qui a apporté de nombreuses précisions sur les forums de Blizzard.
Choix du Héros Pool
Depuis les dernières semaines, le Héros Pool est entièrement choisi par un algorithme, qui permet une plus grande sécurité, et le plus grand sérieux dans l'exercice. Devenu commun à toute la scène compétitive Overwatch, de la Partie Compétitive à l'Overwatch League, tous ceux qui jouaient de manière compétitive étaient impactés.
A partir de ce week-end, la sélection des Héros qui pourront être retirés, ne se fera plus que par rapport aux matchs de l'Overwatch League, quand elle est jouée. Auparavant, elle se faisait en prenant toutes les parties Compétitives de haut niveau. Scott Mercer a expliqué qu'au début, les taux d'usages des héros en Partie Compétitive et en OWL étaient assez similaires, ce qui n'est plus le cas depuis la sortie du Patch d'équilibrage 1.47, des Encarts expérimentaux, et aussi d'Echo.
Si l'objectif de variance apporté par le Héros Pool était bien accompli, certains héros comme Mei et Faucheur, peu joués en Partie Compétitive mais pourtant très présents en OWL, n'étaient que rarement sélectionnables dans le Héros Pool, et c'est l'une des raisons principales de ce changement.
La fin de la saison d'Overwatch League impliquera, bien sûr, un retour à l'utilisation des données de haut niveau des Parties Compétitives, jusqu'au retour de la saison suivante.
Redéfinir l'Algorithme
En plus de ce changement sur la collecte de données, quelques changements, mineurs, seront faits sur l'algorithme afin d'affaiblir les chances de voir un héros quitter la rotation toutes les deux semaines (McCree et Fatale par exemple). Cet effet de ping-pong dans la rotation n'est pas souhaité, ni souhaitable, et pour cela plusieurs modifications seront faites. Le taux d'appréciation, ou non, d'un héros par le public n'aura toujours pas d'impact. Le but est d'arriver à un moment où chaque semaine, l'annonce du Héros Pool puisse amener des réactions intéressantes et variées, allant d'un "cette semaine va être formidable en OWL" à "Oh mon dieu, cette semaine c'est la PIRE", le tout dépendant de ce que vous préférez jouer et regarder.
Le Héros Pool impactera uniquement les joueurs Master et GrandMasters
C'est la fin du Héros Pool pour tous ! En effet, il faudra que la moyenne de SR des joueurs pendant votre match soit supérieure à 3500 pour que vous soyez impactés par le Héros Pool ! A plus bas niveau les compositions sont assez variées pour que le Héros Pool ne soit pas nécessaire. Ce changement ne pourra, cependant, pas arriver tout de suite, étant donné qu'il va nécessiter un changement du côté client, et le processus de développement du Patch 1.48 est trop avancé pour qu'il puisse y être inclus. En attendant l'arrivée de cette fonctionnalité, le Héros Pool sera désactivé dès lundi prochain, temporairement, de toutes les Parties Compétitives.
Précisions concernant l'impact du SR sur le Héros Pool
Quand le patch sera disponible :
- Si le SR moyen de votre match est supérieur à 3500 → Héros Pool activé
- Si le SR moyen de votre match est inférieur à 3500 → Héros Pool désactivé
Votre SR personnel ne comptera que dans la moyenne, et vous pourrez être au dessus de 3500 et avoir des matchs sans Héros Pool, et en dessous et voir le Héros Pool activé tout de même.
Le Héros Pool pourra aussi être activé dans les Parties de classement !