Deux champions pour une seule compétition. En attendant la prochaine saison de la Pro League de l’ESL et le déconfinement mondial tant espéré, voici le scénario dont nous avons été gratifiés sur la scène de Counter-Strike pour sa onzième version.
Jouée totalement en ligne à cause du Coronavirus empêchant les rassemblements de joueurs, au même titre que sa dérivée américaine, la mouture européenne de la Pro League a vu Fnatic l’emporter dans une finale rocambolesque face à mousesports (3-2). Alors que les deux écuries avaient déjà gagné chacune cette compétition par trois fois dans le passé, ce sont les Suédois qui sont allés poser leur patte sur une quatrième coupe ; établissant par ailleurs un nouveau record de détention du trophée. En guise de bonus à cette victoire, Fnatic a pris dans la foulée la tête du ranking de l’ESL Pro Tour qui sera, rappelons-le, qualificatif pour l’ESL One de Cologne.
Une histoire de revanche, aussi, pour les Fnatic, puisque lors de la saison passée, c’est mousesports qui l’avait emporté largement (3-0) dans des finales mondiales, alors que cette fois-ci la Pro League a été découpée en deux parties. De l’autre côté de l’Océan Atlantique, Team Liquid a ainsi dominé largement Evil Geniuses pour remporter la version nord-américaine du grand rendez-vous biannuel.
À noter que la France n’a pas réellement brillé durant cette saison, puisque Vitality a été éliminée en barrage, tandis que G2 a vu sa progression se stopper lors de la première phase de groupe. NBK est finalement le joueur français qui est allé le plus loin, en atteignant le pas des playoffs avec OG Esports.
Ces derniers auront tous une chance de se rattraper, lors de deux autres grands événements de l’ESL Pro Tour en préparation, destinés eux aussi à se jouer en ligne : l’ESL One Road to Rio (22 avril - 17 mai), et la DreamHack Masters Spring (20 mai - 14 juin).
Crédit photo : HLTV