Des quotas par région. C’est ce que va mettre en place l’Electronic Sports League pour son programme d’invitations à l’ESL One de Cologne. Dans un communiqué dévoilant ses plans pour le futur événement de la Lanxess-Arena, la « Cathédrale » de Counter-Strike, l’éditeur de tournois a en effet annoncé une réorganisation de ses plans initiaux à cause du coronavirus.
Les invitations - huit pour l’événement principal, et huit autres pour une phase préliminaire partagée avec des qualifiers ouverts - destinées aux 16 meilleures équipes du Ranking de l’ESL Pro Tour (le circuit mettant à l’honneur les plus grands rendez-vous estampillés ESL et DreamHack) vont en effet être dispatchées selon un certain nombre par région.
Alors que la Pro league, la DreamHack Masters de Jönköping (rebaptisé en DreamHack Masters Spring pour se jouer en ligne) ou les Minors du futur Major de Rio étaient pensés initialement pour rassembler physiquement des équipes du monde entier et alimenter le Ranking, ESL a du contre toute attente régionaliser ces tournois dans des versions online. Ce qui, sans une uniformisation de toutes les autres compétitions, aurait pu biaiser la véracité du classement mondial, avec des équipes qui peuvent s’imposer dans des régions moins compétitives que d’autres et ainsi grimper plus facilement vers les premières places.
Ce sont donc les six équipes européennes et les deux nord-américaines les mieux classées qui seront directement envoyées dans l’arène, du 6 au 12 juillet, à Cologne, si la LAN et son million de cashprize restent maintenus d'ici là. À titre d’exemple, si le classement se voyait figé dès aujourd’hui : Na’Vi, Astralis, Fnatic, G2 Esports, mousesports, FaZe Clan, 100 Thieves et Team Liquid seraient les heureux élus. Tandis que trois formations européennes, trois nord-américaines, une asiatique et une océanique fileront en phase de play-in ; sûrement réunies avec des équipes qualifiées par l'intermédiaire de compétitions ouvertes dans chacune de ces régions.
Crédit photo : HLTV