On peut stopper les rassemblements des plus gros événements esportifs, mais pas le déroulement de la Pro League de l’ESL. Sa onzième édition est sur le point de s’achever. Et malgré une saison totalement disputée en online, sa phase de playoffs assure un bien joli suspens.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Na’Vi, l’actuel n°1 mondial, ne sera pas de la fête après avoir vacillé lors de la deuxième phase de groupe qui s’est tenue ces derniers jours. Les russophones ont beau avoir battu l’un des trois qualifiés, Astralis, le départage entre les équipes à égalité de points s’est fait à la différence de rounds inscrits, et ce sont les Danois qui ont le mieux tiré leur épingle de ce jeu : avec un bénéfice de cinquante-trois manches inscrites, soit le double de Fnatic (26), premier du groupe au moment de le clôturer.
Alors que la poule comptait sur la participation de FaZe Clan et la surprise OG Esports, c’est finalement mousesports qui s’est faufilé dans la dernière ligne droite, en terminant troisième. L’équipe championne de la saison précédente affrontera ainsi Astralis (samedi, 18h25), alors que le vainqueur ira rejoindre Fnatic en grande finale (dimanche, 16h25).
La Pro League ayant été délocalisée en ligne et découpée en deux régions distinctes - eh mercé le Covid-19 -, nous ne devrions pas assister à la consécration d’un vainqueur mondial pour cet épisode. De l’autre côté de l’Atlantique, où se tient une version américaine de la Pro League, ce sont Team Liquid et Evil Geniuses qui sont en partance pour un titre, à moins que les Brésiliens de FURIA Esports ne parviennent à créer la surprise.
Crédit photo : HLTV