Ce Jeudi 09 avril 2020, Sloot a eu la chance d'interviewer en direct Ion Hazzikostas peu de temps après le déploiement de l'Alpha de World of Warcraft : Shadowlands. Les sujets abordés ont été divers et variés, et nous vous proposons d'en découvrir un résumé détaillé : nombreuses bonnes nouvelles à l'horizon !
Changements apportés aux classes
- Avez-vous déployé tous les changements majeurs, ou peut-on s'attendre à d'autres modifications sur les talents ou certaines techniques ?
Aucun changement important n'est prévu. Les développeurs souhaitaient proposer les changements majeurs dès le départ afin de disposer des retours des joueurs le plus vite possible et, éventuellement, résoudre les problèmes rapidement s'il y en a. De nombreux joueurs réclament la possibilité de jouer Guerrier Fureur avec 2 armes à une main, mais les développeurs doivent résoudre certains problèmes avant de pouvoir exaucer ce souhait. Le Chaman Amélioration jouant avec une arme à deux mains est encore plus complexe à ramener puisque ce n'était à l'origine pas la "bonne façon" de jouer cette spécialisation.
Limite des techniques à effet de zone (AoE)
- Que s'est-il passé au sujet de la limitation des techniques à effet de zone ?
Ion estime qu'il y a une distinction à faire entre le "cleave" et "l'AoE", et que c'est donc la bonne façon de procéder. Selon lui, de nombreuses spécialisations en mêlée excellent en cleave, tandis que les casters étaient plus puissants en AoE.
Selon les développeurs, les joueurs (en particulier à haut niveau) ont pris l'habitude de faire de gros groupes de créatures et ils considèrent que cela ne devrait pas être la seule "bonne façon" de jouer. Ce changement a notamment vocation à diversifier les compositions qui performeront à Tourment, la Tour des Damnés.
Les développeurs s'attendent à ce que ce changement soit impactant. Ils comprennent qu'aggro de nombreuses créatures et les annihiler grâce à de lourds dégâts de zones, mais ils ne souhaitent pas que cela soit la solution magique à toutes les situations et s'attendent donc à ce que les joueurs s'adaptent suite à cette nouvelle contrainte.
Changements apportés au Temps de recharge global (GCD)
- Des changements sont-ils prévus du côté du GCD ?
Les développeurs se penchent sur le cas individuel de chaque technique, notamment défensives. Ion a notamment évoqué la Frappe de mort du Chevalier de la mort en expliquant qu'elle a toujours été sur le GCD, de la même façon que le Bouclier divin du Paladin. Chaque technique doit être prise en considération individuellement, et c'est un travail qui est en cours du côté des développeurs.
Maître de butin
Pour le moment, le Maître de butin n'a pas vocation à être réintégré dans WoW.
Table de mission
La Table de mission sera de retour pour les Congrégations. Elle ne devrait pas être centrale, mais elle devrait demeurer accessible sur téléphone. Quelques changements sont toutefois à prévoir, les développeurs souhaitent que ce système évolue et propose un petit plus que ce qu'il proposait jusqu'à présent.
Changement d'équipement en instance
Les développeurs ne prévoient pour le moment pas de réintégrer cette fonctionnalité. Mais les discussions à ce sujet continuent.
Ensemble d'armures (sets)
Les équipes artistiques de Blizzard souhaitent à nouveau travailler sur des ensembles dédiés à chaque classe. Cela ne sera pas disponible au Patch 9.0, mais Ion estime que cela devrait être possible plus tard dans Shadowlands. Les développeurs souhaitent moderniser les Tiers de raid et retrouver le côté artistique de cette fonctionnalité.
Rerolls
Shadowlands sera très "Alt friendly", il sera très largement possible de posséder plusieurs personnages et de les maintenir à jour. L'un des points forts permettant d'appuyer cette affirmation concerne la disparition du système de puissance prodigieuse, rendant ainsi plus facile la gestion de plusieurs personnages.
Retours des joueurs (feedback)
- Les joueurs ont eu le sentiment de ne pas être écoutés.
Très souvent, les développeurs écoutent malgré tout. Ils développent des fonctionnalités à mesure qu'ils obtiennent les retours des joueurs. Ion a notamment mentionné les armures azéritiques en indiquant que les joueurs ne pouvaient pas voir l'ensemble du tableau puisqu'ils étaient occupés à obtenir leurs traits à l'instant T, les développeurs ont donc rejeté les propositions qui étaient faites. Néanmoins, ce problème aurait selon lui pu être évité en proposant ce système plus tôt.
Dans Shadowlands, ils souhaitent déployer les fonctionnalités majeures très tôt afin d'avoir des retours le plus vite possible et ainsi pouvoir corriger le tir si nécessaire.
Changement de Congrégation
Les Congrégations sont un sujet très controversé, non seulement dans la communauté mais aussi dans l'équipe de développement. Voici ce qu'il faut retenir :
- Elles se concentrent sur de nouvelles mécaniques de gameplay : chaque propose 3 Liens d'âme, des compétences spéciales dédiées à chacune, des objets légendaires dédiés et bien sûr des récompenses cosmétiques uniques
- Il s'agit d'un système majeur disposant de nombreux outils, les développeurs estiment être en mesure de pouvoir équilibrer chaque Congrégation. Les différences existent entre l'une et l'autre, mais ils souhaitent que la différence soit plus ou moins d'1% entre chaque Congrégation
- Les développeurs souhaitent faire revenir le côté RPG de WoW. Les joueurs doivent faire un choix, ils ne souhaitent pas que les Kyrians puissent utiliser des techniques sanglantes normalement proposées uniquement aux Venthyrs. Un ange, ce n'est pas un vampire !
- Si malgré tout ce système venait à échouter, les développeurs gardent en tête la possibilité de laisser chacun changer de Congrégation comme bon lui semble. Toutefois, ils souhaitent essayer d'en faire quelque chose de bien avant de jeter l'éponge sans avoir essayé
De Guerre et Forgé par les Titans
Le problème majeur de ce système était qu'il existait afin de contrebalancer le fait qu'avant la fin de chaque palier, les joueurs se retrouvaient plein à craquer d'équipement et ne savaient plus quoi faire des objets qu'ils obtenaient. Les développeurs ont ainsi proposé une chance aux joueurs d'obtenir des objets plus puissants depuis leur source de butin habituelle.
Toutefois, le De Guerre et le Forgé par les Titans ne devraient pas être de retour. Les développeurs prévoient en revanche de réduire la quantité de butin obtenue afin de lui rendre sa juste valeur. Le destin des châsses n'est pour le moment pas scellé et toujours en discussion.
Équilibrage des spécialisations
Les développeurs n'aiment pas la possibilité d'infliger la plupart des dégâts par le biais de techniques passives, ou pire, de procs d'objets. Selon eux, cela devrait demeurer des options intéressantes mais pas être la première source du DPS des joueurs. Ainsi, dans Shadowlands, vos performances devraient dépendre de vos capacités à effectuer une rotation appropriée, les joueurs devraient être bien moins dépendants des procs aléatoires comme Étoiles infinies ou Vision de perfection.
Qui plus est, l'équilibrage des spécialisations à problème (le Guerrier Protection et son spam Coup de tonnerre a été mentionné) est un sujet complexe à aborder. Selon Ion, le coeur de ce type de problème devrait être résolu si l'Alpha et la Bêta de l'extension ont été concluantes et les retours utiles.
Mode Mythique +
Les affixes n'ont pas vocation à être changés pour le moment. Les développeurs aiment l'état actuel du Mode Mythique + et apprécient le système d'affixes saisonniers.
De plus, les développeurs ne souhaitent pas proposer trop de récompenses aux joueurs de ce type de contenu afin de ne pas pénaliser ceux qui n'aiment pas ça. Ion a indiqué qu'il existait un système de "Curve" pour ce mode de jeu, des modifications majeures à venir concernant l'obtention du butin et la possibilité de choisir parmi plusieurs pièces dans le coffre hebdomadaire si les joueurs font plus d'une clé par semaine. Il serait, selon Ion, excessif d'en rajouter plus.
Tourment, la Tour des Damnés
Pour le moment, l'accès à Tourment est prévu pour être limité, mais beaucoup plus accessible que les Visions horrifiques. En fait, les développeurs souhaitent que les joueurs cherchent à s'améliorer afin d'être les plus effectifs possible lors des runs "qui comptent" même s'il n'y a pas de récompense à la clé.
Concernant les récompenses, Ion a indiqué ce à quoi les joueurs pourront s'attendre dans cette tour :
- Prestige d'avoir réussi, aspect compétitif
- Récompenses cosmétiques
- Accès à de nouvelles fonctionnalités pour votre Congrégation
- Objets légendaires
Concernant les objets légendaires, ils pourront être fabriqués grâce à la Forge de Domination. Il vous faudra pour ce faire obtenir différents patrons depuis L'Antre et Tourment, la Tour des Damnés. Ceux-ci seront d'ailleurs liés au compte. L'idée étant qu'en vous rendant à Tourment, vous finirez par pouvoir créer un objet de base, que vous pourrez ensuite emmener à la Forge de Domination afin d'y ajouter un effet légendaire. Il est possible que certains effets légendaires bien connus fassent leur grand retour, puisque le gérant de cette forge est celui à l'origine de Deuillegivre, mais aussi des objets légendaire de Legion...
Finalement, aucun classement n'est prévu pour Tourment. Toutefois, il est prévu que la Tour propose des défis et récompenses évolutifs au fil de l'extension, avec éventuellement l'intégration de hauts-faits dédiés. Les développeurs attendent les premiers retours des joueurs pour agir en conséquence.
Expéditions
Les Émissaires ne reviendront pas dans Shadowlands. Ils seront remplacés par les "Appels" des Congrégations. Nazjatar et Mécagone ont servi de laboratoires expérimentaux. Les développeurs souhaitent que les joueurs aient accès à plus que quelques expéditions tous les jours.
PvE et PvP
Il est possible que le butin hebdomadaire soit disponible dans le même coffre et que vous deviez choisir entre l'un et l'autre chaque semaine, cela devrait réduire la sensation d'être obligé(e) de faire du PvP ET du PvE de haut niveau pour être viable. Les développeurs estiment que cette sensation demeure saine pour le jeu, et qu'un joueur excellant dans les deux domaines devrait toujours avoir un léger avantage par rapport aux autres.
WoW Classic
L'objectif de Shadowlands est clair pour Ion : retourner aux racines sociales de World of Warcraft, celles disponibles dans WoW Classic et que de nombreux joueurs regrettent dans Retail.