Le coronavirus n’en a pas fini de trouer le calendrier des scènes esportives, et celle de Counter-Strike a dû, sans surprise, revoir elle aussi ses plans pour 2020. C’est ainsi que nous apprenions récemment qu’il n’y aurait qu’un Major cette année, au lieu des deux historiquement prévus, et que ce dernier prendra place au Brésil, en novembre.
Le Major de Rio qui sera donc soutenu par Valve, comme il est coutume en matière de Major, aura un cashprize record de 2 millions de dollars, mais aussi une autre particularité, esportivement parlant, puisque ses méthodes de qualifications vont être profondément modifiées pour la première fois depuis l’instauration des Majors en 2013. En effet, si les meilleures équipes d’un Major étaient directement invitées pour le suivant jusqu’à présent, le fait qu’il y aura un espace de 14 mois entre le dernier Major, le Starladder de Berlin en août dernier, et le Major de Rio, a poussé Valve à ne plus envoyer de petites enveloppes à ses anciens finalistes.
Dans sa brève, l’éditeur de Counter-Strike annonce que des Regional Major Ranking Series vont avoir lieu pour départager les 56 meilleures formations de la planète, sous forme de tournois régionaux organisés au travers de six régions impliquées. De ce fait, 8 équipes considérées comme Legends, 8 autres comme Challengers et 8 autres comme Contenders, seront issues de ces étapes, sachant qu’un quota va être instauré par rapport aux résultats du dernier Major.
C’est ainsi que nous retrouverons, parmi les 24 qualifiés pour l’ESL Major de Rio : 10 équipes européennes, 6 nord-américaines, 5 des contrées CIS, une équipe asiatique, une sud-américaine et une dernière venue de l’Océanie.
Si deux étapes sont initialement prévues - l’une en mai, l’autre à l’automne -, c’est ESL qui s’est finalement vu confier la tâche d’organiser le premier, l’ESL One : Road to Rio. À noter que d’autres événements du circuit professionnel de CS:GO pourront postuler à contribuer au RMR, et devront pour cela en faire la demande, en respectant des critères tels que des invitations pour les meilleures équipes de la région et un moyen de se qualifier pour les autres.
En guise de « compensation », les équipes qui devaient être invitées de base en tant que Legend, ou Challenger, pour le Major de mai, se verront attribuer une petite somme de points d’avance dans leur RMR. Il est également intéressant de marquer le fait que les changements de joueurs, d’une RMR Series à l’autre, pénaliseront les équipes qui décideront de réaliser des transferts. Comme le stipule un point du règlement : « les équipes peuvent changer jusqu’à deux membres de leur équipe avant une épreuve, au coût de 20 % des points de l’équipe, par joueur ».
Crédit photo : HLTV