Il n’y aura qu’un seul Major dédié à Counter-Strike cette année. La première des deux étapes annuelles soutenues par l’éditeur du jeu, Valve, devait se dérouler en terres brésiliennes, du 11 au 24 mai prochains, à Rio de Janeiro, Brésil. Mais il en sera autrement. Puisque le coronavirus est venu s’immiscer entre les êtres humains, gelant actuellement la quasi-totalité des événements de grande ampleur, dont les concerts, les matchs sportifs, et les LANs consacrées à l’esport.
L'information s'est vue confirmée par l’ESL, dans une missive adressée sur son site. Un Major qui en remplace un autre et qui l’annule : voilà une sacrée première, depuis l’instauration du système des Majors en 2013. Autre première : la dotation qui sera allouée aux équipes, puisque cette dernière atteindra les 2 millions de dollars, un montant jamais atteint jusqu’à présent en matière de tournois dédiés à CS:GO.
Alors que plus de 1500 cas de personnes touchées par la pandémie ont été détectés au Brésil, Valve a préféré opter pour un report du Major en fin d’année, plutôt que son annulation complète. On sait d’ores et déjà que le Legend Stage aura lieu du 19 au 22 novembre. Par ailleurs, en l’état, les équipes initialement prévues pour y participer (ainsi que celles du Challenger Stage) - dont font partie les francophones de Vitality et G2 Esports - devraient être maintenues, 14 mois après leur participation au Major de Berlin, en 2019. Pour garder leur statut, ces équipes devraient conserver la majorité de leur line-up, alors que les équipes qui se sont qualifiées aux Minors devront conserver trois de leurs cinq joueurs.
Ces données sont toutefois assujetties à de potentielles modifications, comme Michal « Carmac » Blicharz - vice-président de Progaming pour l’ESL - s’est accordé d’exprimer dans un post sur Reddit : « Les qualifications et les invitations pour le Major de novembre doivent être repensées (…) Ces détails, et d’autres, sont en cours de traitement par Valve et ESL. Cela demande beaucoup de travail et de réflexion, alors soyez patients sur ce point en attendant que ces questions soient résolues ». À part ça, on vous a déjà dit d’éviter le casse-dalle façon pangolin ?
Crédit photo : HLTV