Un Q&A partagé par Blizzard en 2010 abordait la question de l'existence des chamans gobelins (pour la version originale, voir Ask CDev Answers sur Wowpedia - les posts originaux ne sont malheureusement plus disponibles sur les forums Blizzard).
Pourriez-vous expliquer le lore des chamans gobelins ? Les gobelins ne semblent pas une race particulièrement tournée vers la spiritualité, en particulier en ce qui concerne le respect des éléments (comme en témoigne la KapitalRisk).
Les chamans gobelins sont un exemple de l'entière dévotion de leur société envers le profit ; pour un chaman gobelin, les élémentaires sont des clients potentiels. Dans leurs négociations, les gobelins ont tendance à être un peu plus agressifs que le voudraient les autres races chamaniques (les taurens en particulier), même s'ils sont beaucoup moins agressifs que ce que nous avons vu de la part des taunka en Norfendre (*) - à moins que l'élémentaire essaie de se défiler, et comme les élémentaires ont tendance à ne pas avoir de genoux à casser, les gobelins ont parfois besoin de trouver d'autres moyens de les contrôler. Pour ce qui est des totems "mécaniques" des gobelins, notez qu'ils sont simplement des manifestations physiques des petits totems qu'ils bricolent pour matérialiser un lien avec les esprits élémentaires. Au lieu de trainer de gros totems, les chamans gobelins ont un trousseau (probablement celui sur lequel ils gardent aussi les clefs de leur maison et de leur moto) avec les petits totems qu'ils ont construits pour servir de canaux aux esprits élémentaires avec lesquels ils sont en partenariat.
(*) NDLR : La relation des taunka avec le chamanisme est très particulière dans la mesure où les chamans de ce peuple forcent les éléments à se plier à leur volonté, d'une manière similaire à celle des sombres chamans vus par exemple dans la Horde de Garrosh Hurlenfer.
Pour un exemple de la relation étonnante que peut entretenir un chaman gobelin avec son élémentaire, voyez la quête Matériau inflammable ! (au Maelström) - et si vous êtes curieux de connaître la suite des mésaventures de l'Initié Minelor et de l'élémentaire Dent-de-Magma, leur histoire continue dans Une chaleureuse réunion (aux Hautes-Terres du Crépuscule).