Décidément, c'est un triste moment pour Overwatch. Entre l'annulation des homestand de mars et avril à cause du coronavirus, et l'annonce du départ de Michael Chu, Lead Writer sur le jeu, nous sommes servis.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, ou n'auraient jamais entendu parler de lui, Michael Chu, c'est celui qui a permis à l'histoire d'Overwatch de vivre et de prendre de l'ampleur. Chaque personnage, chaque héros, chaque histoire née de sa plume a rendu le jeu vivant, nous a fait vibrer. Il est celui derrière chacune des Origin Stories, celui qui a écrit l'histoire derrière les événements d'Uprising, de l'incident de Venise, de Retribution, mais aussi plusieurs comics d'Overwatch.
C'est aussi lui qui est derrière l'écriture des nouvelles Bastet, sur Ana, et Valkyrie, sur Ange. Il a travaillé sur de très nombreux jeux, de Diablo II jusqu'à World of Warcraft, en passant par Neverwinter Nights 2 et enfin Overwatch et sa suite Overwatch 2.
Sans lui, rien de tout ça n'existerait, et notre jeu ne serait qu'une simple coquille vide sans aucune profondeur. D'autres ont travaillé avec lui, bien sûr, mais il a été le maître artisan qui a permis à tous les scénarios de converger et de donner ce qui est aujourd'hui Overwatch.
Après 20 ans de bons et loyaux services, et de bien nombreuses histoires à qui il a donné vie, il quitte ainsi Blizzard vers d'autres horizons, afin de continuer à raconter des histoires et créer des mondes qui unissent les gens à travers des jeux.
Pour lui, Overwatch a été une expérience qui a changé sa vie. Certains auront voulu apprendre une nouvelle langue après avoir entendu une voice line, d'autres ont eu envie de découvrir le véritable paysage inspiré d'une carte qu'ils auront visitée en jeu, tandis que des "teammates" se sont rencontrés, au-delà des barrières de langue et des frontières.
Overwatch fut aussi l'occasion d'embrasser la diversité de notre monde à travers différentes histoires. Ce fut l'opportunité d'amener une vision plus inclusive de la Terre : un futur pour lequel il valait la peine de se battre. Tous, joueurs, nous nous sommes battus afin de défendre un univers où se côtoient des gens du monde entier, pour faire revivre les merveilles du passé, du présent et de l'avenir de la Terre. Michael poursuit en disant : "Je croyais qu'un jeu pouvait montrer la puissance de la diversité et qu'un seul baiser pouvait changer le monde, ne serait-ce qu'un peu."
Son départ peut vouloir dire une chose : l'histoire d'Overwatch 2 est prête. Cependant, et très personnellement, je suis triste de son départ. Petit à petit, nous allons perdre sa patte, son écriture, sa façon de travailler, qui a été une des raisons pour lesquelles j'ai beaucoup apprécié ce jeu.
L'histoire, très humaine, de ces personnages aux capacités presque sur-humaines, donnait envie de se battre, d'aller affronter les omniaques au côté de D.Va ou Reinhardt. D'apprendre à comprendre et accepter la vie comme Bastion. J'avais envie de savoir si Genji et Ange étaient réellement ensemble, et ce qui avait poussé Faucheur à devenir l'ombre qu'il est aujourd'hui. Chaque nouveau personnage était une nouvelle histoire à découvrir, de nouvelles intrigues à développer, de nouveaux mystères à comprendre.
Sombra nous a amené une autre possibilité entre Overwatch et Griffe, Brigitte a prouvé qu'une nouvelle génération pouvait arriver pour lutter pour le bien de notre monde. De Tracer, la nouvelle soldate ultra motivée, jusqu'au soldat éprouvé qu'est Soldat 76 en passant par la liberté de Chacal et Chopper, pour aller jusqu'à la création d'Orisa par Ofi Oladele pour protéger Numbani de Doomfist. Chacun des personnages a un thème, une histoire et un but qui lui est propre, et qui le définit, tout en le rendant humain.
Une dernière fois, héros d'Overwatch, célébrons Michael Chu et ses histoires qui nous auront tant fait rêver !