Particulièrement actif sur Twitter, Dean “Iksar” Ayala, un des développeurs principaux d’Hearthstone, a une nouvelle fois donné d’importantes informations sur le futur du jeu.
Alors qu’il avait laissé entendre quelques semaines plus tôt qu’aucun équilibrage ne serait appliqué au format Libre, Iksar a cette fois-ci déclaré que l’équipe de développement souhaitait revenir sur les modifications d’équilibrage effectuées sur certaines cartes.
Plusieurs cartes nerfées ces dernières années sont donc susceptibles de retrouver leurs statistiques d’origine et leurs puissants pouvoirs. Ceci afin de permettre aux cartes sélectionnées d’être plus puissantes dans le format Libre, et de contrarier les decks omniprésents de la méta.
Pour le moment, 10 cartes seront concernées par ces ajustements, dont 5 cartes Libre, 4 appartenant au set de l’Année du Corbeau (qui passera en Libre lors de la prochaine rotation) et une carte de l’Année du Dragon. D’autres informations seront communiquées dans les semaines à venir par la Team 5.
Depuis cette annonce, nombreux sont les joueurs qui s’amusent à spéculer sur les cartes impactées par ce volte-face. Voici nos prédictions sur les serviteurs et sorts qui devraient être affectés :
Les 4 cartes de l’Année du Corbeau
Pas trop de mystère du côté du set de l’Année précédente. Avec seulement 5 cartes nerfées au total dans les extensions du Bois Maudit, du Projet Armageboum et des Jeux de Rastakhan, le choix est très mince. S’il ne fait presque aucun doute que Galaxie de poche de Luna et Dr Boum, savant fou retrouveront leurs coûts respectifs de (5) et (7), deux autres sorts devraient les accompagner. Bras supplémentaires et Pillage bénéficieront sans doute aussi d’une remise à niveau d’ici quelques semaines. Seule l’Expérimentatrice téméraire devrait rester sur la touche, Blizzard n’ayant jamais voulu rendre son association avec TCH1C-TCH4C trop puissante.
Les 5 cartes du format Libre
Du côté des cartes déjà présentes en Libre, 5 cartes nerfées au cours des dernières années reprendront leurs stats d’origine. Au vu du pool de cartes modifiées dans le format, les possibilités sont multiples. Le retour le plus populaire auprès des joueurs se nomme Yogg-Saron, la fin de l’espoir. Le Dieu très ancien avait vu son pouvoir être limité en 2016, en ne lançant des sorts que s’il restait sur le terrain. Un retour aux sources serait le bienvenu pour les aficionados des sorts aléatoires.
Les fans du Prêtre Highlander pourront sûrement également se réjouir. En effet, Raza l’Enchaîné devrait voir revenir son ancien cri de guerre, faisant passer le pouvoir héroïque du Prêtre à (0). Une carte dévastatrice à l’époque, couplée au Héros Anduin le faucheur noir, mais parfaite pour venir à bout des decks combos qui pullulent sur le ladder Libre.
Depuis la bêta d’Hearthstone, une unique carte a été nerfée deux fois. Il s’agit de la ravageuse quête de l’extension Voyage au centre d'Un’Goro Grotte des profondeurs. On peut parier que les développeurs tenteront de la remettre à niveau, pour permettre au Voleur d’enfin briller en Libre.
Enfin, on peut spéculer sur d’autres retours de cartes considérées comme trop dominantes à l’époque, mais dont la puissance serait tout à fait légitime aujourd’hui. On pense notamment à l’Inventrice ricanante, dont les développeurs avaient estimé qu’il s’agissait d’une des cartes les plus fortes jamais créées lorsqu’elle coûtait (5).
Le retour d’entre les morts du Fossoyeur pourrait également être envisagé, tant la carte fut dévastatrice lors des premiers mois du jeu, afin de favoriser un archétype râle d’agonie agressif, pour le Chasseur notamment. Une classe qui se verrait bien également renforcer de deux sorts : l’Appel de la nature et l’Émeraude de sorts inférieurs.
Le Paladin a aussi des chances de sortir grand gagnant de ces modifications d’équilibrage. Si le Paladin Méca reste une valeur sûre en Libre, le retour en force de Gain de niveau ! et d’Appel aux armes aiderait à booster l’archétype Token dans une méta trop contrôle.
Une carte de l’Année du Dragon
On imagine difficilement Dean Ayala revenir sur des nerfs des cartes Galakrond comme Scion de ruine ou Rites démoniaques opérés quelques semaines plus tôt. Le Chaman serait enchanté de retrouver d’anciens amis à leur plein potentiel, comme le Sculpte-chair mogu pour (7) ou la Meute du dragon boostée. Pour autant, s’il ne fallait choisir qu’une carte, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de l’Apothicaire de nécrium. Trop redoutable associé à la Lame en nécrium en début de partie, l’Apothicaire devrait retrouver son coût en mana initial de (4), une fois que la Lame aura basculé au format Libre.
Si Dean Ayala n’a pas précisé les raisons de ce revirement, il va sans dire que l’arrivée prochaine de la nouvelle année et du nouveau set de cartes n’y est sûrement pas étrangère. Alors qu’Hearthstone fête ses six ans, l’Année du Dragon touche à son terme, et les premières informations sur la nouvelle rotation ne devraient pas tarder à arriver. N’hésitez pas à nous donner vos prédictions pour les modifications d’équilibrage à venir !