MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite /

Fortnite : l'échange de signaux et la collusion en compétitif sont passibles de bans

Fortnite : l'échange de signaux et la collusion en compétitif sont passibles de bans
0

Pour 2020, Epic Games commence ses bonnes résolutions par de la fermeté vis à vis des joueurs qui échangent des signaux ou qui pratiquent la collusion en partie compétitive. L'éditeur a révélé une liste de règles très strictes pour l'avenir.

Fortnite : l'échange de signaux et la collusion en compétitif sont passibles de bans

La nouvelle année compétitive commence sur Fortnite et pour l'occasion, l'éditeur a décidé de remettre les choses au clair concernant la triche et les comportements peu fair-play. Sur son site officiel, Epic Games a publié une liste de nouvelles règles à observer dans toutes les futures parties compétitives. Elles concernent la collusion (qu'on peut traduire par une alliance tacite entre deux joueurs ou groupes afin de désavantager quelqu'un d'autre) et les échanges de signaux.

Les développeurs expliquent qu'en 2019, les compétitions Fortnite avaient été grandement affectées par ces manques de fair-play notoires : certains joueurs communiquant avec d'autres afin de ne pas s'attaquer entre eux et de rester en vie. En 2020, le règlement des compétitions stipulera donc que : "Les joueurs ne peuvent pas agir ensemble pour tricher ou tromper les autres joueurs lors d'une partie" (cf Collusion ).

Epic Games donne ensuite la liste des comportements passibles de sanctions :

  • Association : joueurs agissant de manière concertée alors qu'ils sont dans des équipes qui s'affrontent.
  • Mouvement planifié : accord entre 2 ou plusieurs adversaires prévoyant de se trouver à des endroits précis ou de se déplacer sur la carte de manière planifiée avant le début de la partie.
  • Communication : envoi ou réception de signaux (verbaux ou non) pour communiquer avec des joueurs adverses.
  • Abandon d'objets : l'abandon volontaire d'objets pour qu'un adversaire les récupère.

En outre, et c'est là qu'on observe une extrême fermeté de la part de l'éditeur, certains comportements pouvant être des signaux sont désormais passibles de sanctions. Ces comportements sont :

  • Les coups de pioches dans le vide
  • Les emotes
  • Les lancers de jouet
  • Les sauts

Les pénalités restent à la discrétion de Epic Games, mais on imagine bien que celles-ci vont du simple avertissement au ban, en cas de collusions répétées.

De nouvelles règles trop strictes ?

Très vite, la communauté entière s'est empressée de réagir au sujet de ces sanctions. Les streamers et les joueurs professionnels sont tout à fait d'accord pour blâmer la collusion volontaire, mais selon eux, celle-ci est presque rendue nécessaire cette saison du fait du manque de "mobilité", c'est à dire d'objets permettant de désengager un combat ou de fuir. Autrement dit Epic Games aurait pu s'attaquer au bon problème, en ajoutant de la mobilité au jeu plutôt que de bannir à vue les joueurs qui "s'associent" pour rester en vie.

Reste que la liste des comportements identifiés comme de la triche est d'une grande fermeté. Donner des "coups de pioche dans le vide" ou "sauter" ne devraient pas être des actions passibles de sanction. Bien évidemment, ces actions ne sont pas interdites en tant que telles : leur assimilation à de la triche dépendra du contexte et de l'analyse, après la game, par des arbitres. 

Certains pros ont d'ailleurs singer ces règles sur Twitter, expliquant avec ironie que bientôt, faire le moindre petit bond pour fuir pourra être identifié comme de la "collusion"...

Les prochaines cash cups solo, puis le lancement des FNCS de la saison 2 nous donneront une idée plus claire de l'impact de ces nouvelles règles sur la scène compétitive Fortnite.

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

17:08 C'est officiel, l'un des modes préférés des joueurs de Fortnite va devenir permanent !
22:21 Fortnite : Le 1er décembre pourrait bien marquer un tournant pour le célèbre battle royale
10:47 La plus grande licence de jeux vidéo Nintendo enfin sur Fortnite ? C'est la folle rumeur du jour !
19:36 "Le pire skin que j'ai vu", les fans de Fortnite sont unanimes : ce nouveau cosmétique est horrible
12:13 Les meilleures maps Cache-cache
14:47 Où trouver des toilettes à détruire ?
09:40 Epic Games a pris une décision radicale avec les Jetpacks...
12:14 Comment gagner tous les skins et objets gratuits pour Halloween ?
11:34 Fortnite, Minecraft, Diablo 4... Plusieurs éditeurs se retrouvent avec une plainte sur le dos pour "pratiques déloyales"
17:26 Fortnite : Ce joueur passe 6 ans à économiser plus de 50 000 V-Bucks

Articles

recommandés

Les meilleures maps Cache-cache
Comment faire pour changer de pseudo sur Fortnite ?
Où trouver des toilettes à détruire ?

Guides

à découvrir

Les meilleures maps Cache-cache
Tout le nouvel arsenal du Chapitre 3
Comment obtenir les puces du défi décryptage