Un des reproches faits aux casques VR reste encore aujourd'hui le manque de netteté de l'image. Outre l'éventuelle présence de screen-door et la limite imposée par les lentilles en termes de définition, c'est avant tout la puissance que nécessite une image plus détaillée qui oblige à limiter la qualité du visuel en VR. Pour remédier à cela, notamment sur les jeux gourmands, certains optent pour la réduction de la définition en périphérie afin de conserver le meilleur rendu au centre, là où se porte généralement le regard en réalité virtuelle.
Dès 2018, NVIDIA a toutefois essayé de voir les choses sous un autre angle en proposant d'accroître la définition au centre plutôt que de réduire celle en périphérie grâce au SDK VRWorks. L'idée était ici d'appliquer un suréchantillonnage au centre de la vue, mais peu de développeurs ont suivi, peut-être par crainte que cela impacte les performances. À l'occasion du CES 2020 de Las Vegas, le constructeur californien revient à la charge en intégrant directement cette fonction au pilote 411.87 de ses cartes RTX en prenant bien soin que celle-ci ne s'applique que lorsque le GPU le permet sans réduire les performances.
Pour rappel, le suréchantillonage consiste à appliquer une résolution supérieure à celle des lentilles afin d'améliorer la netteté de l'image grâce à l'Oculus Debug Tool ou en jouant sur les paramètres SteamVR. L'inconvénient est une chute des performances si l'on va trop loin. Et comme le suréchantillonnage dynamique n'est pas disponible sur de nombreux jeux, cela nécessite de prendre le temps de rechercher le meilleur paramétrage pour chaque titre, ce qui, en plus de ne pas être très pratique, n'est pas toujours très simple.
Avec la nouvelle fonctionnalité de NVIDIA appelée VRSS pour Variable Rate Supersampling, cela s'effectue dynamiquement et directement à partir du pilote de la carte graphique. On obtient ainsi un suréchantillonnage au centre de la vue qui peut aller jusqu'à 8 fois sans que les performances n'en pâtissent. NVIDIA vous mâche donc le travail en optimisant lui-même le suréchantillonage pour chaque jeu. On ne voit donc pas vraiment pourquoi on s'en passerait. Il suffit pour cela de régler les paramètres 3D de la carte sur adaptatif pour chacun des jeux concernés.
Attention toutefois, même si NVIDIA promet de tester plus de jeux VR à l'avenir pour accroître la liste de titres supportant le VRSS, celle-ci se limite pour l'instant aux 24 jeux suivants :
- Battlewake
- Boneworks
- Eternity WarriorsTM VR
- Hot Dogs, Horseshoes and Hand Grenades
- In Death
- Job Simulator
- Killing Floor: Incursion
- L.A. Noire: The VR Case Files
- Lone Echo
- Mercenary 2: Silicon Rising
- Pavlov VR
- Raw Data
- Rec Room
- Rick and Morty: Virtual Rick-ality
- Robo Recall
- SairentoVR
- Serious Sam VR: The Last Hope
- Skeet: VR Target Shooting
- Space Pirate Trainer
- Special Force VR: Infinity War
- Spiderman: Far from Home
- Spiderman: Homecoming – Virtual Reality Experience
- Talos Principle VR
- The Soulkeeper VR