Disponible en fin d'année, la PS5 reste encore un immense mystère pour à peu près tout le monde et Sony ne semble pas être encore prêt à lâcher le morceau. Certains bruits de couloir parlent d'une présentation pour les professionnels au CES 2020 qui se tiendra le 6 janvier 2020, tandis que d'autres rumeurs prétendent révéler les caractéristiques techniques de la prochaine console du constructeur japonais. De quoi bien alimenter les petites gueguerres à base de "qui qu'à la plus grosse", en attendant des infos officielles qui tardent cependant à arriver. En attendant ces dernières, voici les derniers échos qui circulent actuellement à ce sujet.
PS5 : Caractéristiques techniques
Des fuites à prendre au sérieux puisque confirmées par la célèbre équipe de Digital Foundry dans un long papier comparant les deux machines. D'après eux, ces informations seraient on ne peut plus crédible, comme précisé dans un long billet qui compare même la PS5 aux performances de Xbox Series X. On y apprend alors qu'à la course aux teraflops, la machine de Microsoft serait plus puissante (12 teraflops pour la Series X contre 9 pour la PS5), ce qui en l'état ne veut absolument rien, surtout quand le prix de ces supports n'ont pas été dévoilés.
PS5 : 3 modes, dont 2 pour la rétrocompatibilité
Le site Tweaktown revient lui aussi sur les spécificités dévoilées par l'article d'Eurogamer, en expliquant que la PS5 a été conçue dès le départ pour être une machine évolutive, ce qui est finalement assez raccord avec ce que l'on a vu au cours de cette génération avec la PS4 et la PS4 Pro, ou la Xbox One et la Xbox One X : le principe même de "génération" de machines devrait donc disparaitre au profit de bestiaux évolutifs et donc toujours plus proches du PC. Ainsi, la PS5 switchera entre 3 modes de fonctionnement, dont 2 dédiés à la rétrocompatibilité PS4. Plus de détails ci-dessous :
Annoncée depuis un bail, la rétrocompatibilité pourtant absente sur PS4, devrait faire son grand retour sur la machine de Sony, avec une compatibilité totale avec les titres old gen. Quoiqu'il en soit, plus les semaines passent, plus les détails sur le hardware embarqué par la Xbox Series X et la PS5 se font nombreux. il ne reste désormais plus qu'à patienter afin de savoir si toutes ces données sont véridiques... ou pas !