Une nouvelle parue sur le site TheVerge nous rappelle la bataille qui se déroule actuellement entre les différentes plateformes de streaming. Lancée officiellement par Mixer en août dernier — et le transfert de Ninja vers la plateforme de Microsoft — la guerre pour les exclusivités fait rage. Twitch vient de répliquer en signant DrLupo, TimTheTatman, and Lirik pour une durée inconnue. Les termes des contrats sont flous, mais s’élèvent potentiellement à plusieurs millions d'euros, toujours selon TheVerge. Des deals impressionnants, continuant de propulser le streaming dans sa nouvelle ère. Au même titre que pour les équipes sportives, nous assistons à des transferts de créateurs de contenu sur les différentes plateformes.
Un marché qui s'étend, des offres qui augmentent.
Aujourd'hui, l'offre de streaming a explosé. Pour attirer les spectateurs, il faut des gros noms. Ainsi, nous avons vu DisguisedToast — 1 million de followers — partir sur Facebook Gaming, Ewok s'orienter vers Mixer ou encore CouRage vers YouTube. Des transferts qui ne sont pas toujours bien vus par le public qui dénonce des contrats flous et des créateurs délaissant leurs communautés au détriment des sommes proposées. Des mouvements de plateformes risqués ; en témoigne Ninja, qui affiche aujourd'hui moins de 3 millions de followers sur Mixer depuis sa migration de Twitch — où il en avait plus de 14 millions.
La plateforme de streaming d'Amazon se retrouve alors face à un enjeu majeur : garder le cap face aux nouveaux arrivants. Et pour ça, il faudra mettre la main au portefeuille.