Si le format Standard reste le format principal de Magic Arena, avec le temps de nouveau format ont été rajoutés en jeu. Le Brawl notamment devrait revenir assez souvent en jeu, mais devrais rester assez casual. Les plans de Wizards pour le format Historique sont assez différent. Le format sera présent en même temps que le Standard et a pour objectif d'être un format de jeu compétitif.
Les nouveautés
Pour faire du format Historique un format vivant et compétitif, Wizards a plusieurs idées en têtes.
- Dès le 21 novembre, 20 nouvelles cartes seront ajoutées au format.
- Chaque trimestre de nouvelles cartes seront ajoutées.
- Un mode : parties compétitives en Bo3 sera disponible du 21 novembre au 15 janvier
- Un tournoi en BO3 aura lieu à la fin de la saison compétitive.
- Des événements Historique compétitifs auront lieu à partir de janvier et auront lieu fréquemment.
Les 20 nouvelles cartes
Pour permettre au format d'être plus que "l'ancien standard avec Throne of Eldraine" ces cartes ont été choisis afin d'offrir une nouvelle d'expérience aux joueurs et afin d'ajouter de nouvelles possibilités pour la création de decks compétitifs.
Blanc
- Serra Ascendant
- Soul Warden
- Kinsbaile Cavalier
Bleu
- Treasure Hunt
- Distant Melody
Noir
- Cryptbreaker
- Hypnotic Specter
- Phyrexian Arena
- Tendrils of Corruption
Rouge
- Kiln Fiend
- Goblin Matron
- Hidetsugu's Second Rite
Vert
- Elvish Visionary
- Fauna Shaman
- Imperious Perfect
Multicolore
- Burning-Tree Emissary
- Captain Sisay
Incolore
- Ornithopter
- Mind Stone
- Darksteel Reactor
Changer l'histoire
Le format Historique sera un format non rotatif. La différence avec le format Modern notamment, est que celui-ci est le premier format de Magic purement digital, ce qui permet d'essayer de nouvelles choses et de faire évoluer le format d'une manière unique.
Mise à jour de novembre
Pour avoir plus d'informations sur la mise à jour qui arrivera bientôt, découvrez toutes les informations dans l'article ci-dessous !
Il permettra d'offrir une partie de la riche histoire de Magic the Gathering aux joueurs de MTGA en ramenant certaines des cartes et archétypes les plus marquants dans le jeu. Le pack des 20 premières cartes ramenées dans le jeu sera nommé Historique Anthologie 1. Le but est d'étendre le format à chaque rajout pour créer de nouvelles façons de jouer. Que ce soit des façons de jouer nostalgiques, des cartes offrant la possibilité de créer de nouveaux archétypes, ou des outils puissants, elles ont été choisies avec soin par les équipes de Wizards.
L'aspect purement digital permet d'être réactif à l'état de la méta. Si un archétype est trop puissant, il sera facile et rapide de modifier l'état de fait, s'il n'y a pas assez d'archétypes disponibles, quelques rajouts de cartes permettront de bouger les choses ! Ces changements pourront arriver beaucoup plus simplement et rapidement que sur le Standard, comme avec les bans récents d'Oko et de deux autres cartes.
La marche de l'histoire
Voici tout ce qui est prévu pour le format Historique :
- Historic Anthology 1 : les 20 cartes seront craftables contre des jokers (1 pour 1) ou achetées pour 3.400 gemmes.
- Evénement de lancement : Du 21 au 25 novembre, un événement aura lieu. L'entrée coûtera 200 gemmes ou 1 000 pièces d'or et vous pourrez jouer autant de BO1 que vous voulez pour gagner des récompenses cosmétiques pour 5 des nouvelles cartes.
- Historique compétitif : Dès le 21 novembre, jusqu'au 15 janvier (jour précédant l'arrivée de Theros Beyond Death) le format sera compétitif en BO3. Vos victoires affecteront votre classement compétitif qui sera le même qu'en Standard.
- Tournois Historiques : Le premier tournoi majeur Historique sur Arena aura lieu juste avant le lancement de la prochaine extension.
- Evénements Historiques futurs : Avec la sortie de la prochaine extension, le format Historique restera en BO3 mais MTGA se concentrera à nouveau sur le Standard.
- Historic Anthology 2 : Le prochain pack de cartes arrivera en Mars 2020
Le format Historique sera toujours jouable en BO1 mais pas en format compétitif.