Wizards of the Coast s'est décidé à bannir trois des cartes les plus puissantes, et les plus gênantes du standard : Oko, Thief of Crowns, Once Upon a Time et Veil of Summer. À compter du 18 novembre, les 3 cartes ne seront plus jouable sur Magic Arena, mais aussi en format papier, dès le 22, dans ce format.
A l'image de Field of the Dead, Oko s'était imposé comme une des cartes les plus importantes du format, et il devenait quasiment impossible de s'en passer dans un deck compétitif.
Pour expliquer les bans, Wizards évoque plusieurs problèmes : la prédominance des jeux nourriture, d'une part, et la surreprésentation générale du vert dans la méta compétitive.
Au Mythic Championship VI à Richmond, près de 70 % des decks possédaient Oko, voleur de couronnes. En se basant sur les données du format traditionnel à haut niveau sur Magic Arena, seul Simic Flash, un autre des 10 decks les plus joués avait un matchup favorable, avec un winrate juste au dessus des 50 %.
En moyenne, malgré le fait qu'ils étaient LE deck à abattre, et donc que tous les autres decks étaient censés tentés de le contrer, les decks nourriture ont réussis à maintenir un taux de victoire de près de 53 %.
Oko a aussi contribué à appauvrir la méta en empêchant de construire des decks autour des créatures et des artefacts. La carte s'est montrée trop puissante pour le standard actuelle, mais elle risquait de devenir encore plus problématique avec les prochaines extensions, notamment Theros : Beyond Death.
Pour réduire la prédominance du vert, avec Oko, Il était une fois était une des autres raisons de l'omniprésence de la couleur dans le standard. En effet, elle offre une très grande régularité aux decks qui l'utilisent tout en assurant des départs forts, réglant même les problèmes potentiels de mana, alors que les autres couleurs n'ont pas d'accès à de telles solutions. Avec les données d'Arena, les équipes de Wizard ont trouvé qu'il était vraiment important d'enlever aussi du standard cette carte qui rendait les decks verts trop consistants et puissants.
Enfin, Voile de l'été empêchait la meta de se corriger toute seule. En effet, elle est beaucoup plus puissantes que les autres cartes de son cycle (qui ciblent les couleurs opposées) en rendant aux decks verts trop de résilience.
Avec ces changements, Wizard espère ouvrir la méta à une plus grande diversité de decks. Nous verrons dans les semaines qui suivent les résultats de ce changement.
Notez qu'Oko est aussi banni dans le format Brawl, avec des raisons similaires.