C'est désormais officiel : Shadowlands est la huitième extension de World of Wacraft. Dévoilée lors de la cérémonie d'ouverture de la BlizzCon 2019, elle semble de prime abord avoir ravivé la flamme dans le coeur d'un grand nombre de joueurs en promettant monts et merveilles. Mais qu'en est-il de sa date de sortie officielle ? C'est le sujet de cet article.
Rappel et avertissement
De façon sérieuse ou par pur plaisir de propager de fausses informations, un grand nombre de joueurs s'est rapidement mis à clamer à qui veut bien l'entendre que cette nouvelle extension sera déployée le 31 décembre 2020. D'où provient cette information ? De la boutique officielle de Battle.net elle-même, rien que ça !
Oui mais voilà, ce n'est pas exactement ce que stipule Blizzard dans sa boutique :
De nombreux joueurs se sont alors insurgés ici et là, scandalisés que Blizzard dévoile son extension plus d'un an avant son déploiement officiel. Or, en lisant correctement la phase suscitée, il semblerait que les termes "d'ici" aient été omis dans les estimations de ces détracteurs.
La date de sortie annoncée par Blizzard dans sa boutique n'indique que le dernier délai auquel Shadowlands sera déployé. Concrètement, dans le pire des cas les joueurs pourront aller en Ombreterre le 31 décembre 2020, mais il est fort probable que la date de sortie effective soit située quelques semaines avant cette date butoir.
Quoiqu'il en soit, aucune date de déploiement officielle n'a été annoncée par Blizzard, qu'il s'agisse de Shadowlands comme du Patch 8.3, ou du Patch 9.0.
Estimation des dates de sortie
Bon mais alors, quelle serait la date de la sortie la plus logique ? Nous avons quelques éléments de réponse, toutefois cela demeure complètement subjectif et très peu factuel. Tous les éléments mentionnés comme étant des preuves présumées sont vérifiables en quelques clics sur internet.
Mise à jour du 05 novembre : Blizzard a annoncé que le Patch 8.3 serait déployé en début d'année 2020 !
Si l'on part du principe que le dernier patch majeur a été déployé le Mardi 25 juin 2019 (le Patch 8.2 : Rise of Azshara), il est facilement envisageable que le Patch 8.3 : Visions of N'Zoth, l'ultime patch de Battle for Azeroth, soit déployé pendant les fêtes de fin d'année 2019 (entre mi-décembre et début janvier). Le PTR de ce patch est en effet déployé depuis environ un mois à l'heure où nous écrivons ces lignes, et les nouveautés proposées sont pour la plupart très au point, au même titre que les boss du prochain raid : Ny'alotha, la cité en éveil.
Bien que cela puisse paraître long puisque cela correspondrait à un Patch 8.2 ayant eu une durée de vie de 6 mois, n'oublions pas que le 15è anniversaire de WoW a lieu du 06 novembre 2019 au 08 janvier 2020, permettant ainsi d'apporter du contenu aux joueurs et temporiser le temps de fignoler le patch à venir.
Le 15è anniversaire de WoWPatch 9.0.1
Nous ne savons que peu de choses au sujet de ce patch introduisant prétendument Shadowlands.
Les développeurs ont seulement annoncé brièvement l'histoire qu'il mettrait en exergue : Sylvanas s'attaquerait au Roi Liche, détruirait le Heaume de Domination comme nous l'avons vu dans la cinématique de Shadowlands, et causerait le déferlement du Fléau en Azeroth.
Les joueurs repousseraient alors les innombrables morts-vivants affluant de toutes parts, avant de finalement se rendre au Trône de glace en compagnie des Chevaliers de la mort relevés par Bolvar afin de mettre un terme à cette redoutable menace. Sur place, ils se verraient envoyés directement dans l'Antre au cours d'une introduction à la prochaine extension.
Du côté de la date de déploiement de ce pré-patch, nous penchons plutôt du côté d'un schéma similaire à celui de Battle for Azeroth, avec une date de sortie potentiellement prévue pour Mai ou Juin 2019. Plusieurs raisons nous poussent à penser cela :
- Shadowlands doit bénéficier d'une alpha, puis d'une beta, donc d'environ 6 à 7 mois de tests et de développement. Ces phases de tests permettront d'ailleurs à Blizzard de temporiser, notamment si une phase de beta ouverte est proposée en fin de course, en plus de faire grimper la hype quelques semaines avant le déploiement officiel de l'extension
- Le Patch 8.3 doit avoir une durée de vie d'au minimum 3 à 4 mois (le plus probable serait de 5 à 6 mois) afin de permettre aux joueurs de terminer Ny'alotha sans se précipiter, mais aussi aux joueurs PvP de monter leur cote durant la Saison 4
- Le Patch 9.0.1 doit être court et ne pas s'éterniser. Il ne doit servir que d'introduction à la nouvelle extension, l'objectif n'est pas de proposer du contenu majeur, une durée d'1 à 2 mois maximum est donc prévisible
World of Warcraft : Shadowlands
Finalement, si l'on s'en tient à nos prédictions (qui peuvent être fausses, qui le seront d'ailleurs probablement), la date de déploiement officielle de Shadowlands devrait être plus ou moins identique à celle de Battle for Azeroth : mi-août 2019, éventuellement courant septembre si cela prend du retard.
Une date ultérieure paraît improbable, cela forcerait la 8.3 et la 9.0 à s'éterniser et ce ne serait absolument pas dans l'intérêt de Blizzard de proposer une fois de plus un patch de fin d'extension durant plus de 6 mois.
Pas convaincu(e) ? Voici la liste des dates de déploiement des extensions depuis The Burning Crusade jusqu'à WoW Classic (qui n'est pas une extension, mais ne chipotons pas) :
- The Burning Crusade : 16 janvier 2007
- Wrath of the Lich King : 13 novembre 2008
- Cataclysm : 07 décembre 2010
- Mists of Pandaria : 25 septembre 2012
- Warlords of Draenor : 13 novembre 2014
- Legion : 30 août 2016
- Battle for Azeroth : 14 août 2018
- WoW Classic : 26 août 2019
Sur sept extensions (+ WoW Classic), quatre ont été déployées entre mi-août et mi-septembre. Les autres ont vu leur déploiement repoussé à la mi-novembre/début décembre. Partant du constat que les deux extensions (+ WoW Classic) les plus récentes ont été déployées durant la seconde partie du mois d'août... Inutile de vous faire un dessin, à vous de vous faire un avis sur la question !