Dans une récente interview de nos confrères de Wowhead avec Frank Kowalkowski et Steve Danuser, nous avons eu la possibilité d'en apprendre d'avantage sur l'avenir du système de factions de World of Warcraft qui semblait incertain aux yeux de nombreux joueurs, mais aussi sur les choix narratifs passés et à venir ainsi que leur impact dans Shadowlands.
L'Alliance et la Horde auront-elles des zones de départ différentes ?
Non. Nous avons conté l'histoire de l'Alliance et de la Horde dans Battle for Azeroth, le coeur de cette extension est le fait que tout le monde se rende en Ombreterre afin de faire face à cette nouvelle menace nouvellement déchaînée. Sans aucun doute, vous jouerez toujours un membre de l'Alliance ou de la Horde, mais il est question de héros des deux factions travaillant ensemble pour repousser la menace actuelle. La guerre de factions est derrière nous.
Les Congrégations ne portent pas le moindre intérêt à la Horde et l'Alliance. Il n'y a pas de Congrégation de la Horde ou de Congrégation de l'Alliance, les joueurs auront la possibilité de choisir à quelle Congrégation ils souhaitent être affiliés.
Quel sera le rôle des choix du joueur dans la narration de Shadowlands ?
Vous avez accès à un choix important en choisissant de vous affilier avec une Congrégation. Il s'agit d'un élément majeur ayant un impact important tant sur le style de jeu du joueur que des conséquences narratives.
Le choix des joueurs de la Horde de s'affilier à Saurcroc ou Sylvanas était approprié à Battle for Azeroth à cause des thèmes auxquels il était lié. Nous narrons une histoire différente dans Shadowlands, ainsi, les choix que vous ferez sont plus personnels et intimes à votre personnage, liés à la personnalisation des choses que vous souhaitez débloquer. Il est moins question de séquences narratives spécifiques, mais il s'agit d'un élément que nous gardons en réserve malgré tout si nous venions à décider qu'un choix de ce type venait à être approprié. C'est quelque chose qui ne nous effraie absolument pas.
Si vous êtes un loyaliste de Sylvanas, les choses qu'elle dit à la Flèche des Coursevent étaient supposées conduire à cette histoire précisément. Elle vous dit littéralement "Vous étiez avec moi, vous avez fait ces choix, vous avez choisi le bon camp. Ces choix ne peuvent pas vous sauver de ce qui est sur le point d'arriver.".
Nous souhaitons que chaque extension narre sa propre histoire et indique la direction à suivre jusqu'à la prochaine, et l'Ombreterre a tout un panel de nouveaux mystères à élucider et de nouvelles choses à découvrir. Si vous étiez un loyaliste auparavant, cela n'aura pas d'impact direct sur votre style de jeu. Le seul objectif est de vous rendre sur place, découvrir ces Congrégations et découvrir quelle est le "plan plus global" de Sylvanas, et surtout quelles sont les forces auxquelles elle s'est ralliée.