Diablo 4 n'en est encore qu'au début de son développement, et il faudra probablement des années avant de pouvoir y jouer. Il faut aussi s'attendre à ce que des changements soient effectués d'ici sa sortie. Mais en attendant, le lead game designer, Joe Shely, et la senior producer, Tiffany Wat, ont répondu a de nombreuses questions de la presse sur son contenu et leurs choix de design.
Généralités
- Diablo 4 utilise un nouveau moteur graphique développé en interne qui utilise un rendu physique. Le moteur permet de réaliser des transitions d'animations de compétences qui s'enchaînent parfaitement. Ce moteur gère la météo, ainsi que le cycle jour/nuit. Certaines compétences, comme le Cataclysme du Druide, peuvent changer ladite météo.
- Il n'est pas prévu de supporter les mods d'interface, mais le mode personnalisable sera disponible pour la sélection des compétences.
- Les développeurs jouent à beaucoup d'autres jeux, et ils utilisent des idées de ces autres jeux pour Diablo 4.
- Le mode extrême (Hardcore) sera disponible.
- Diablo 3 a eu une large communauté, pour beaucoup, c'était leur premier jeu Diablo. Diablo 4 cherchera à satisfaire à la fois les fans de Diablo 2 et de Diablo 3, ainsi que différents profils de joueurs, que ce soient ceux occasionnels qui veulent s'amuser, ou ceux plus investis à la recherche de défis à relever. L'objectif est que les joueurs aient l'impression d'avoir accompli quelque chose, peu importe la longueur de leur session de jeu.
- Le crossplay entre les consoles est quelque chose dont l'équipe est consciente, et des options sont étudiées en la matière.
- Il sera possible de jouer à la manette sur PC, mais il n'est pas prévu de pouvoir jouer au clavier sur consoles.
Monétisation
- Bien que le développement ne soit pas très avancé, ils comptent vendre le jeu sous le format classique, c'est-à-dire une version complète, qui sera suivie par des extensions.
- Il y aura des micro-transactions de type cosmétique, mais rien de lié à la puissance des personnages.
Monstres
- Les gobelins au trésor seront de retour. Les développeurs aiment le fait de les pourchasser et de se plonger dans une situation dangereuse par attrait du butin.
- Les monstres et les compétences ont été imaginés d'une manière à ce qu'ils interagissent bien ensemble.
- Un nouveau système de combat pour les boss permettra de les faire chanceler. Chaque fois que vous utilisez une technique de contrôle sur un boss, cela ne va pas le contrôler, mais remplir sa jauge de chancellement. Une fois que celle-ci est pleine, il sera étourdi un petit moment et il y aura un effet additionnel sur chaque boss. Par exemple, l'un des boss a des griffes massives, mais quand il est étourdi, elles se brisent et leur portée est réduite par la suite.
- Duriel est de retour. Plus d'informations sur les autres démons seront données lors d'une des conférences à venir durant la BlizzCon.
Multijoueur, social et interactions
- Diablo 4 a été développé dès le départ avec le joueur contre joueur (PvP) en tête. Dans Diablo 3, l'équilibrage du PvP était compliqué, mais dans le 4, il a été pris en compte dans tous les choix de développement.
- Les groupes seront de 4 joueurs.
- Les Clans seront disponibles en jeu et ils incluront des banques afin d'aider à faire des échanges.
- Il sera possible de jouer à 2 joueurs en co-op local sur consoles.
- Diablo 4 est pensé en tant que monde immense et immersif, avec les groupes à l'esprit, donc il n'est pas prévu qu'il y ait un mode hors-ligne, mais il y aura des options pour ceux qui veulent jouer solo, ou uniquement avec des amis.
- Le développement du système d'échange n'en est qu'à ses balbutiements, mais la philosophie actuelle des développeurs est que les matériaux d'artisanat et les consommables pourront toujours être échangés. Les objets puissants seront probablement liés en cas d'échange, cela veut dire qu'ils ne pourront être échangés qu'une seule fois. Les objets les plus puissants ne seront pas échangeables du tout. Ils veulent que la principale source d'objets et de puissance provienne du fait de jouer.
- Il n'y aura pas d'hôtel des ventes.
- Le butin sera individuel comme dans Diablo 3, mais si vous ramassez un objet puis que vous le faites tomber au sol, tout le monde pourra le voir et le ramasser.
Personnages et personnalisation
- Il sera possible de personnaliser votre personnage à sa création, le type de visage, la pilosité, la couleur de peau, les yeux, les tatouages, les cicatrices, etc. Ils cherchent à avoir au moins autant d’options que le créateur de personnages de WoW.
- Vous pourrez choisir des techniques et des talents en montant en niveau. Des livres de compétence permettront d'obtenir des points qui serviront à augmenter le niveau des compétences, à débloquer de nouvelles techniques ou à en renforcer d'autres. Ces choix de compétences sont permanents, mais il sera possible de tous les débloquer au rang maximum à terme. Les talents sont des choix de gameplay qui auront un effet sur les compétences, mais il sera possible de les réattribuer.
Classes et compétences
- Les compétences seront liées aux classes. Il sera possible d'avoir des objets qui déclenchent des compétences d'une autre classe, mais cela sera anecdotique.
- Il n'est pas prévu qu'il y ait des interactions entre les compétences des classes ni de combos, mais les développeurs aiment le principe.
- Les compétences de déplacement seront plus modérées que dans Diablo 3. Le monde est vaste, et les montures aideront à traverser de grandes distances.
- Toutes les classes disposent d'une esquive (comme sur les versions consoles de Diablo 3) donc les développeurs peuvent en tenir compte dans le design des attaques ennemies et des boss.
Objets et équipement
- Le système de potion évolue régulièrement avec le développement du jeu. Ils n'aiment pas le fait d'attendre 30 secondes que la potion se recharge, mais ils n'ont pas encore de solution à partager.
- Les objets magiques et rares serviront aux joueurs à se familiariser avec l'équipement alors qu'ils montent en niveaux.
- Les ensembles (sets) sont pensés pour les personnages qui viennent d'atteindre le niveau maximum, ils servent de guide pour les interactions entre objets et compétences dans le cadre d'un style de jeu bien déterminé.
- Les légendaires sont l'étape suivante, ils vous laissent déterminer votre propre équipement en fonction du style de jeu que vous recherchez.
- Il y aura de nombreuses options, des centaines d'objets légendaires sont créés et ils affecteront tous des compétences. Certains ajouteront des dégâts, d'autres changeront les fonctionnalités, d'autres donneront des options de personnalisation du personnage.
- Un autre palier d'objet existera au-dessus des légendaires, les détails sont flous mais il semble que ce sont des objets mythiques avec 4 pouvoirs, mais vous ne pourrez en équiper qu'un seul.
- Les runes auront différents types, avec un préfixe ou un suffixe, en les combinant, on obtient un effet bonus.
- Les gemmes seront présentes et elles pourront être utilisées dans les mots runiques.
- L'artisanat sera important, et les développeurs veulent que vous n'hésitiez pas à faire un détour pour mettre la main sur des matériaux d'artisanat rares. Mais ils n'ont pas encore beaucoup d'infos à partager sur le sujet.
- L'or pourra être dépensé chez le parieur, un équivalent de Kadala.
Le monde et l'univers
- Il sera possible de mettre en surbrillance des points d'intérêt ou des quêtes sur la carte du monde, pour avoir un indicateur de chemin à suivre afin de vous aider à rejoindre la zone.
- Lorsqu'un événement mondial démarre, tous les joueurs seront avertis, et sa position apparaîtra sur la carte pour tous les joueurs. Si vous atteignez sa position, vous pourrez participer.
- Pour le moment, le nombre maximum de joueurs n'a pas été déterminé, c'est en cours de test.
- De nombreuses idées de contenu de haut niveau sont étudiées. Un aperçu sera offert durant l'une des conférences à venir pendant la BlizzCon.
- Sanctuaire comprend des centaines de donjons dont vous pourrez obtenir des clés afin de débloquer des versions de niveau maximum avec des attributs spéciaux afin d'obtenir de meilleurs objets.
- L'Enfer sera une partie importante du jeu qui parcourra tout le sous-sol de Sanctuaire. Mais ses particularités, comment s'y rendre ainsi que ses mécanismes n'en sont qu'au début de leur développement.
- Le niveau des zones sera adapté au niveau du chef du groupe. Les monstres seront toujours à un niveau de puissance adapté, et il en va de même pour les objets trouvés.
- La gestion de la montée en niveaux n'est pas terminée, mais vous aurez probablement exploré le monde avant d'atteindre le niveau maximum.