Dans trois semaines maintenant, le studio californien Insomniac Games (Spider-Man, Edge of Nowhere, The Unspoken) lancera Stormland en exclusivité Oculus Rift, très exactement le 14 novembre 2019. Après l'excellent Asgard’s Wrath, il s'agit là du deuxième et dernier gros titre d'Oculus Studios pour cette fin d'année. Aussi, une série de vidéos inaugurée par Stormland: Sypher Mission Log - Part 1 est-elle lancée afin d'accompagner la sortie de ce jeu de science-fiction. Rappelons, au passage, qu'après le récent rachat d'Insomniac Games par Sony, leurs prochaines productions devraient être réservées à la PS4 et au PSVR et qu'il s'agit donc probablement là de l'ultime production PC du studio.
La dernière bande-annonce nous avait déjà permis de voir un peu le gameplay du jeu qui, s'il mise en partie sur l'infiltration avec la possibilité d'arriver discrètement par derrière pour retirer le noyau des sentinelles afin de les désactiver, devrait surtout reposer sur des gunfights dynamiques compte tenu de l'arsenal mis à notre disposition. Les sauts comme les envolées spectaculaires en exploitant l’aspiration des courants d'air locaux devraient être du plus bel effet.
Composée à la fois de scènes de jeu et de scènes cinématographiques, cette vidéo présente l’histoire de Stormland qui se déroule dans un monde en mutation constante et régulière tous les sept jours. Sur cette planète remplie de ruines abandonnées, dans la "peau" d'un androïde jardinier laissé dans un sale état après le passage de la Tempête, nous devrons découvrir ce qu'il est advenu de l'humanité.
Les environnements se répartissent sur trois couches que nous gravirons les unes après les autres, chacune étant remplie d'ennemis robotiques à combattre et d'une faune mortelle contre laquelle se prémunir, le tout dans un monde ouvert cachant de nombreux secrets. Au cours de notre périple, tout en prenant garde aux sentinelles en titane et aux gardiens monolithiques, nous secourrons aussi d'autres androïdes. La récolte de ressources nécessaires à la constitution de l'équipement indispensable à notre succès, en renforçant nos capacités, fera également partie de l'aventure.
Un partenaire pourra même nous accompagner grâce à l'introduction d'un mode coopératif drop-in/drop-out, c'est-à-dire qu'un second joueur pourra rejoindre notre partie à tout moment tout en conservant les compétences de son personnage. Il faudra par contre se partager les armes et les munitions. Les ennemis ne seront toutefois pas revus à la hausse pour autant, mais ils seront plus nombreux. Un mode Terminus a également été annoncé pour offrir un challenge plus important avec classement mondial.