Il y a tout juste un mois avait lieu le dénouement de la première saison compétitive nouvelle formule sur FIFA. Une refonte du circuit compétitif dont l'éditeur est visiblement satisfait puisque ce dernier vient de dévoiler les premières informations pour la saison à venir sur FIFA 20 et que les changements se comptent sur les doigts de la main.
Le passage obligatoire : "FUT Champions verified"
Pour espérer participer aux diverses compétitions et accumuler des points pour le classement des Global Series, les joueurs devront une fois de plus débloquer le statut de "FUT Champions verified" qui peut être obtenu en remportant au moins 27 matchs durant un weekend FUT Champions.
Il y aura deux vagues d'inscriptions durant la saison permettant aux joueurs d'être éligibles au statut de joueur vérifié et donc de participer aux compétitions :
- Du 1er au 31 octobre 2019
- Du 16 au 31 janvier 2019
Après avoir débloqué ce statut, si tant est que les joueurs parviennent à atteindre le palier des 27 victoires en FUT Champions, les compétiteurs seront invités à des tournois qualificatifs en ligne pour espérer participer aux événements majeurs du circuit tel que les fameuses FUT Champions Cup.
La saison peut maintenant commencer
Les FUT Champions Cup : figure de proue du circuit compétitif
Comme l'an passé, EA Sports organisera 6 FUT Champions Cup durant ses Global Series dont 3 auront lieu à Bucarest en partenariat avec PGL et 3 autres en association avec un autre collaborateur qui sera annoncé plus tard. Chacun de ces 6 événements majeurs se dotera d'un cash prize de $200 000 réparti entre 32 compétiteurs (par plateforme) qui remporteront également des points Global Series pour le classement. Ce dernier devrait donc fonctionner de la même façon, sauf changement de dernière minute.
Comme mentionné plus haut, pour participer aux FUT Champions Cup, les joueurs vérifiés devront participer à des tournois qualificatifs en ligne spécifiques à leur région environ 1 mois avant que l'événement ai lieu. Voici les places qui seront attribués via ces "online qualifiers" pour chaque région :
- Asie Pacifique : 2 places par plateforme
- Europe : 16 places par plateforme
- Moyen Orient et Afrique : 2 places par plateforme
- Amérique du Nord : 4 places par plateforme
- Amérique du Sud : 4 places par plateforme
Une première nouveauté
Cette saison, EA Sports compte récompenser davantage la régularité des joueurs. C'est pourquoi les 4 derniers "slots" disponibles par plateforme pour les FUT Champions Cup seront réservés aux "Global Series Masters". Les 4 meilleurs joueurs de chaque FCC (exceptée la 6e) seront dorénavant directement qualifiés pour la prochaine compétition. Pour lancer ce nouveau programme, les huit meilleurs joueurs de la FIFA eWorld Cup 2019 sont d'ores et déjà qualifiés pour la toute première FUT Champions Cup de la nouvelle saison :
Une nouveauté en amène une autre
Les tournois de qualification en ligne seront donc une fois de plus de la partie et toujours selon un format en rondes suisses, mais cette saison, des restrictions seront imposées aux participants dans la constitution de leurs équipes :
- L'équipe ne doit pas excéder une note générale de 84
- L'équipe ne peut inclure qu'un maximum de 2 Icônes (titulaires et remplaçants compris)
- Tous les joueurs de l'équipe, titulaires et remplaçants, doivent avoir une note de 75 ou plus pour éviter le "bronzage de banc"
- Aucun joueur du banc ne peut avoir une note supérieure à 84
Jamais deux sans trois
Enfin, EA Sports a décidé d'intégrer un nouveau mode qui servira notamment aux "online qualifiers", appelé "Friendly Competition". Ce dernier permettra aux joueurs de se connecter à des serveurs dédiés et de paramétrer les formats de matchs qu'ils souhaitent jouer en fonction de la compétition. Pour accéder à ce mode, le statut de joueur vérifié est nécessaire.
C'est donc à peu près tout pour le moment en ce qui concerne le format et le circuit de cette nouvelle saison compétitive, bien-sûr il convient d'aborder les différentes compétitions auxquelles participeront les compétiteurs et les points qu'elles attribueront pour le classement des Global Series. C'est pourquoi nous vous invitons à consulter l'article suivant qui y est entièrement dédié.
Crédits photos : EA Sports