L'année dernière, EA Sports changeait complètement son circuit compétitif traditionnel pour créer la FIFA eWorld Cup. FUT Champions jouait alors une énorme partie dans la qualification des joueurs pour les événements majeurs sur la route du titre de champion du monde.
Sur FIFA 19, le mode compétitif ouvert à tous, sera une nouvelle fois mît à contribution mais de différente manière, on s'explique :
FUT Champions, un billet d'entrée
Sur FIFA 18, le mode FUT Champions ne donnait accès qu'à deux événements majeurs, les FUT Champions Cup (Barcelone et Manchester). Pour les joueurs, tout se jouait alors sur un classement mensuel à deux différentes périodes de l'année.
Désormais, EA Sports souhaite utiliser son mode compétitif tout au long de l'année pour donner accès aux joueurs à bien plus de compétitions, mais plus dans l'unique but de qualifier directement les joueurs pour des événements majeurs. Pour espérer prendre part à des tournois tel que les FUT Champions Cup, les joueurs devront débloquer le statut de "FUT Champions Verified", ce qui implique de remporter 27 matchs sur 30 durant un weekend FUT Champions. Ce statut leurs permettra alors d'être invités aux qualifiers online grâce auxquels ils pourront remporter des places pour des événements offline.
En participant aux LAN, les compétiteurs accumuleront des "pro points" qui leurs serviront à grimper les échelons au sein du nouveau classement général qui déterminera les qualifiés pour les playoffs puis pour la finale de la FIFA eWorld Cup.
Le classement, le nouvel objectif
Tout au long de l'année, les joueurs seront classés (sur PS4 et sur Xbox One) en fonction du nombre de "pro points" obtenus grâce aux compétitions, mais aussi aux weekend FUT Champions (de novembre à avril). Les compétitions offriront bien évidémment beaucoup plus de points.
A l'approche de la fin de la saison, les 60 meilleurs joueurs du classement (par console) seront invités aux Playoffs des Global Series de FIFA 19. Cette compétition octroiera également des points et non pas des places directement qualificatives.
Suite à cela, les 16 meilleurs joueurs (par plateforme), seront invités (toujours en fonction de leur nombre de points au classement), pour participer à la finale de la FIFA eWorld Cup où sera couronné le Champion du Monde de FIFA 19.
En résumé
Voici la marche à suivre pour prendre part à la compétition cette année sur FIFA 19 :
- S'inscrire entre le 5 et le 31 octobre
- Jouer en FUT Champions et remporter au moins 27 matchs sur 30 (nécessaire une seule fois pour devenir "FUT Champions Verified")
Après avoir rempli ces conditions, les joueurs pourront donc remporter des points grâce aux compétitions auxquelles ils seront invités, mais aussi grâce à la ligue weekend FUT Champions. Ces points détermineront le rang des compétiteurs dans un classement général qui permettra de qualifier les meilleurs joueurs pour les playoffs des Global Series puis pour la finale de la FIFA eWorld Cup.
Plus d'informations sur les événements, les dates et les créneaux de qualifications seront communiquées ce vendredi 5 octobre.