Selon les données fournies par le site SuperData, il semblerait que le nombre d'abonnés à World of Warcraft eût été en croissance importante entre Juillet et Août 2019. La raison la plus évidente est le lancement de WoW Classic le 27 août dernier.
Notre jeu favori se place troisième meilleur jeu PC durant le mois d'Août en ce qui concerne les revenus générés estimés, derrière Dungeon Fighter Online et League of Legends. Il est intéressant de noter que WoW se trouvait en 7è position depuis Décembre 2018, avec seulement deux pertes d'intérêts notables en Février (9è position) et en Mai (pas dans le Top 10).
Note : Seuls les marchés européen et américain sont comptabilisés dans les classements ci-dessous car il semblerait que les versions chinoise et coréenne de WoW proposent des moyens de paiement différents de ceux proposés dans les pays occidentaux.
Cette hausse est estimée à 223% selon SuperData, mais n'est toutefois pas aussi importante que lors du déploiement officiel de Battle for Azeroth le 14 août 2018 : World of Warcraft avait en effet atteint la seconde position durant le mois d'Août, la cinquième en Septembre et Octobre pour finalement se stabiliser approximativement à la septième place.
Il est toutefois important de rappeler que lorsque Blizzard avait arrêté de communiquer officiellement au sujet du nombre d'abonnés de World of Warcraft, l'une des raisons évoquées était que le nombre d'abonnements ne dépeignait pas selon eux comment le jeu se portait. Il est par exemple possible de souligner le fait qu'une part plus ou moins importante des joueurs de WoW Classic s'est abonnée à raison d'un mois seulement afin d'essayer le jeu, puis a potentiellement arrêté (ou pas), là où les joueurs de Battle for Azeroth seraient plutôt abonnés sur du beaucoup plus long terme.
L'ambiguïté est donc de mise étant donné que les abonnements de Retail et Classic sont confondus, d'autant plus que le Patch 8.2.5 pointe également le bout de son nez. Les chiffres du mois de Septembre s'annoncent également potentiellement biaisés puisqu'une offre promotionnelle pour Battle for Azeroth a été faite en début de mois avec des nouveautés intéressantes proposées aux anciens comme aux nouveaux joueurs par le biais du système de parrainage.
Cela demeure toutefois un aperçu relativement plausible de l'intérêt qu'a Classic aux yeux des joueurs, tout du moins jusqu'à avoir accès aux chiffres des mois à venir qui nous en diront un petit plus sur la décroissance ou non de la hype qu'a généré la version 1.12 de WoW.