Depuis peu de temps, les joueurs de WoW Classic ont découvert un bug leur permettant d'atteindre le boss final (mais pas uniquement) de n'importe quelle instance, notamment celles très prisées à haut niveau, sans avoir à traverser toute l'instance en question et ce, à répétition. Blizzard a annoncé ce Lundi 16 septembre 2019 tôt dans la matinée avoir la solution à ce problème, mais aussi et surtout qu'ils identifieront et puniront prochainement les joueurs ayant exploité ce bug en connaissance de cause.
Le correctif est désormais déployé sur tous les serveurs du monde, voici comment procédaient les joueurs qui ont exploité cette faille :
Concrètement, un groupe de joueurs terminait une instance de façon tout à fait normale, puis utilisait le système du layering afin de faire réapparaître le boss ou la créature souhaitée au sein même d'une instance. Un joueur extérieur à l'instance se joignait donc au groupe afin de faire réapparaître la créature convoitée, le groupe la tuait, puis changeait à nouveau de layer sans cesse jusqu'à obtenir le ou les loots souhaités.
Bien sûr, le système de layering a été nerf et les joueurs devaient donc attendre parfois plusieurs minutes afin d'être en mesure de changer de layer. Toutefois, ce temps d'attente demeurait bien plus court que celui de refaire entièrement une instance telle que les Profondeurs de Blackrock ou Stratholme, le gain de temps était donc réel.
Afin que vous mesuriez son impact sur chaque serveur, sachez que ces joueurs ont notamment pu farm des objets extrêmement convoités considérés comme étant des BiS (Best In Slot, les meilleurs équipements possibles), notamment :
- Patron : Habit de vraie foi, sur Balnazzar à Stratholme (Croisés)
- Patron : Robe de l'archimage, sur les Pyromanciens de Brandefeu du Pic Blackrock Supérieur (UBRS)
- Patron : Robe du Vide, sur le Sombre Maître Gandling à la Scholomance
- Rênes de destrier de la mort, sur le Baron Vaillefendre à Stratholme (Fléau)
- Main de justice, sur l'Empereur Dagran Thaurissan aux Profondeurs de Blackrock (BRD)
Bien sûr, n'importe quel objet de n'importe quelle instance peut être obtenu de cette façon, permettant à ces joueurs d'avoir un équipement incroyablement puissant sans avoir à sortir une seule fois de l'instance en question, et sans avoir à tuer les créatures leur barrant le chemin. Free loot pour tout le monde ! Et comme si cela ne suffisait pas, cet exploit bug fonctionnait également... en raid !
Malheureusement (ou pas) pour ces joueurs, Blizzard ne prend pas la triche à la légère et prévoit de la sanctionner "avec des mesures punitives appropriées". Il est donc probable qu'une vague de bannissements soit lancée très prochainement.
Beware the Ban Hammer
Traduction du communiqué officiel
Nous avons récemment détecté un bug qui pourrait permettre aux rencontres instanciées d'être effectuées à répétition. Nous avons développé un correctif afin de pallier ce problème, et nous procédons actuellement à son déploiement dans le monde entier.
La réinitialisation des serveurs est prévue à 11h00 (heure de Paris) afin de déployer ce correctif.
Nous identifierons dès que possible les joueurs ayant abusé de ce bug en connaissance de cause afin d'en exploiter les failles. Nous prendrons ensuite les mesures punitives appropriées.
Nous vous rappelons que le Contrat De Licence D’utilisateur Final De Blizzard définit la triche de la sorte (Paragraphe 1-C alinéa II : Tricherie): "Codes de triche, méthodes non expressément autorisées par Blizzard, qui influencent et/ou facilitent le jeu, notamment l’exploitation de bogues quelconques du jeu, vous concédant, à vous ou à un autre utilisateur, un avantage sur les autres joueurs qui n’utilisent pas de telles méthodes."
Comme toujours, nous vous remercions pour vos retours.