Alors que nous vous indiquions récemment que les développeurs de WoW Classic avaient des solutions pour empêcher l'abus du layering et qu'ils souhaitaient notamment mettre un place un système de temps de recharge afin d'éviter les joueurs de passer trop rapidement d'un layer à un autre, Blizzard a annoncé ce Dimanche 08 septembre 2019 avoir procédé au déploiement de cette nouvelle mécanique sur l'ensemble des serveurs.
Traduction du communiqué officiel
Nous avons récemment déployé un correctif restreignant les changements trop fréquents de layer sans que cela n'impacte les joueurs souhaitant simplement jouer avec leurs amis. Suite au redémarrage des serveurs de ce jour, ce correctif est désormais en ligne sur tous les royaumes d'Amérique et d'Océanie.
Désormais, à chaque fois qu'un joueur change de layer, le temps durant lequel il ne peut plus changer de layer augmentera. Si un joueur change de layer à plusieurs reprises durant une courte période, le temps de recharge peut augmenter jusqu'à atteindre une durée de plusieurs minutes (ou plus) avant qu'il ne puisse changer à nouveau de layer. Ce temps de recharge se verra réduit petit-à-petit tant que les joueurs ne changent pas de layer.
Ce correctif sera actif dans les autres régions après le redémarrage de leurs serveurs respectifs.
Merci !
Le Layering, qu'est-ce que c'est ?
Le layering est une technologie dérivée du sharding implémentée sur les serveurs de World of Warcraft par Blizzard. Concrètement, le serveur se voit composé de plusieurs "couches", ("layers" en anglais). Chacune de ces couches contient l'ensemble du monde de WoW, lorsqu'un personnage est créé sur un serveur il est automatiquement assigné à l'une de ces couches et ne peut pas en sortir à moins que Blizzard ne désactive ce système ou groupe avec un autre joueur situé sur un autre layer.
Il s'agit en quelque sorte de petits serveurs au sein même d'un serveur afin de limiter les lags, les problèmes de repop de créatures, etc. Ce système est différent du sharding car ce dernier ne permet aux "couches" suscitées de n'être composées que de petites parties du monde de WoW, pas de son intégralité.