Comme tout un chacun le sait, l'argent est le nerf de la guerre. Et dans le monde de la communication et du show sportif (ou esportif dans ce cas précis), cet argent est entre autres amené par des sponsors. C'est ainsi que Coca-Cola, Toyota, State Farm, T-Mobile, Kellog's plus récemment, ou encore Bud Light sont devenus des annonceurs de l'Overwatch League.
Si ces annonceurs étaient forcément tenus au courant régulièrement des performances de la ligue de manière confidentielle, Blizzard a commandé (et surtout diffusé au grand public) une étude de l'audience de cette Saison 2 au cabinet Nielsen. Celui-ci, réputé pour ses données complètes et en particulier concernant le sport traditionnel, a rendu son verdict il y a quelques jours (source Wall Street Journal).
Des audiences en nette hausse
Le verdict est sans appel : les 526 heures de compétition des 4 premiers Stages de l'Overwatch League ont montré une nette augmentation de l'AMA (Average Minute Audience) qui a gagné 18% par rapport à la Saison 1. Les chiffres exacts sont de 313 000 viewers de moyenne à chaque minute de direct. Le pic de viewers a, lui, été atteint lors de la dernière semaine du Stage 3, avec 466 000 viewers par minute (une hausse de 86% par rapport à la Saison 1). On peut vraisemblablement rapprocher cette affluence du fait que Shanghai Dragons était en Playoffs (et avait fini par remporter le Stage 3) et que les pays asiatiques sont de grands consommateurs de ce genre de show.
Si les chiffres annoncés précédemment comprennent la totalité des viewers à travers le monde (les plateformes Twitch, Huya, Zhanqi, mais aussi les diffusions sur des chaînes plus "grand public" comme ABC, ESPN ou TSN), la popularité a aussi augmenté chez les viewers américains avec 95 000 viewers par minute pour ce seul pays (34% d'augmentation par rapport à la Saison 1). Il est aussi important de noter que la compétition est jugée comme la ligue qui évolue le plus rapidement auprès de la tranche d'âge des 18-34 ans aux Etats-Unis.
Un bon signe pour le futur
Selon Pete Vlastelica, nouveau commissaire de l'Overwatch League et chef exécutif de l'esport Blizzard Activision, "l'Overwatch League est rentable dès cette Saison 2". Une bonne nouvelle pour ce modèle encore jeune et qui est seulement en train de trouver ses marques. En effet, 8 nouveaux rosters ont été ajoutés à la ligue en 2018-2019, et des matchs à domicile/extérieur auront lieu en 2019-2020. Tout cela devrait inciter d'autres annonceurs à venir toquer à la porte si besoin est. La dernière question qui reste en suspens étant donc... Qui va remporter le plus grand succès de cette Saison 2 sur le terrain ? La réponse définitive le 29 septembre prochain au Wells Fargo Center de Philadelphie.