Le Loch Modan, c’est un peu les Carmines naines. Car oui, s’il y a bien une chose qui caractérise cette zone du centre des Royaumes de l’Est, c’est qu’elle appartient aux Nains, et ils ne sont pas près de la laisser filer. En même temps, après tout ce qu’ils y ont traversé, on a presque envie de leur dire que le pire est passé, mais ce serait mal connaître l’imagination des développeurs de WoW.
Le Loch, chez les Nains comme en Ecosse, désigne un lac, celui qui s’étendait sur la majeure partie de la zone, avant Cataclysm ; d’où le parallèle avec les Carmines. Une zone apparemment vaste mais transpercée d’un plan d’eau et agissant comme un tampon entre une zone de départ, ici Dun Morogh, et une zone contestée, anciennement de beaucoup plus haut niveau, ici les Terres Ingrates. Depuis Cataclysm, les choses ont cependant pas mal changé.
La constante du Loch Modan, pré et post Cataclysm, c’est la thématique de l’exploration. A Thelsamar, principale bourgade du coin, vous pourrez faire connaissance avec la Ligue des Explorateurs – si vous n’êtes jamais allé à Forgefer auparavant. La Ligue propose de nombreuses quêtes permettant de mieux comprendre l’histoire des Nains que nous recommanderons donc à nos amis amateurs de Lore. Ceci dit, les éléments à récupérer pour terminer les quêtes peuvent s’avérer difficiles à récupérer, ou simplement à localiser, et entraîner du même coup une certaine lassitude. Amis joueurs de WoW Classic, c’est bien à vous que je m’adresse.
L’Excavation Baguefer gravite également autour de l’exploration, en tant que site de fouilles archéologiques envahi par les Troggs. Et les Troggs, j’espère que vous ne vous en êtes pas lassé, parce qu’ils sont partout dans la région. Si le Loch Modan est souvent conçu comme une zone de conflit entre les Nains Sombrefer et les autorités de Forgefer, ce conflit est en réalité localisé uniquement au niveau du Barrage de Formepierre. La principale menace du coin, surtout depuis la relative réunification naine, ce sont les Troggs, qui ne sont finalement que les équivalents pour les Nains des Kobolds pour les Humains. Des petites créatures rapides, agressives et cupides qui nous semblent relativement faciles à abattre aujourd’hui, mais encore une fois, l’expérience WoW Classic devrait mettre un peu de sel dans votre intervention à Baguefer.
Le Loch Modan, c’est aussi et surtout l’une des zones des Royaumes de l’Est modifiée par Cataclysm… l’œuvre d’Aile-de-Mort ? Eh bah, c’est pas si sûr. Il existe plusieurs explications à l’effondrement du Barrage de Formepierre qui constituait la limite septentrionale de la zone. Pour bien comprendre la configuration des lieux, le Loch Modan est une région située à une altitude intermédiaire entre les montagnes de Dun Morogh et la plaine des Paluns. Le lac était alimenté par la fonte des glaces et retenu par le Barrage de Formepierre, point stratégique donc, disputé entre Sombrefer et Forgefer. Au déclenchement de Cataclysm, il est probable que le passage d’Aile-de-Mort dans les Royaumes de l’Est soit la cause de l’effondrement du barrage… sauf que dans le même temps, les Sombrefer avaient creusé une brèche et pris le dessus sur leurs opposants. Du coup, autant je suis fan de la cinématique de Cataclysm et je suis prête à acheter tout ce qu’elle me propose, autant je dois reconnaître que le simple survol du barrage par Aile-de-Mort était certainement insuffisant pour entraîner sa destruction pure et simple… Oui, je sais, c’est magique, mais bon, les Nains Sombrefer sont une communauté suffisamment intelligente pour considérer qu’ils ont pu valablement jouer un rôle dans tout cela.
Le barrage pulvérisé, les eaux du lac se sont déversées dans les Paluns et le Loch, désormais réduit à sa portion congrue, a changé de visage pour offrir de nouvelles quêtes, de nouveaux territoires à parcourir, de nouveaux endroits à explorer et de nouveaux monstres. Le plus emblématique est, sans aucun doute, le Monstre de Modan, un élite parcourant les eaux et qui constitue une référence claire une Monstre du Loch Ness. Si vous sentez que le combat ne se passe pas très bien, n’hésitez pas à rejoindre la rive, il n’évolue que dans l’eau.
Sorti de là, à part le traditionnel ballet du Marteau du Crépuscule, il ne se passe pas beaucoup de choses au Loch Modan. Paradoxalement, compte tenu des événements de Cataclysm. En réalité, c’est dans ce type de zones que l’on prend mieux conscience du caractère imperturbable des Nains. Rien ne peut réellement les troubler. Le lac a quasiment disparu ? Ils s’en plaignent à peine. Les Troggs ? Une nuisance regrettable mais rien d’insurmontable. Le Marteau du Crépuscule ? Un bon prétexte pour en découdre. Le Loch Modan représente finalement bien ce type de zones où le Lore des communautés est extrêmement respecté. On comprend que si les mêmes événements avaient affecté les Humains ou les Orcs, la réaction aurait été beaucoup plus dramatique.
Rien de plus à dire finalement sur cette zone relativement pacifiée et intéressante à parcourir au détour de votre évolution entre les niveaux 10 et 60. Ah si, quand même ! Le Pavillon des Pérégrins est une zone proposant des quêtes de chasse, et donc indirectement, d’exploration… Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il s’agissait d’un bâtiment d’architecture des Elfes de la Nuit. Je commençais déjà à m’énerver en mode « Mais sérieusement, c’est même pas votre continent ! Quand je disais que chaque fois qu’un mètre carré d’herbe apparaît, vous rappliquez pour le réclamer, je n’exagérais même pas ! », mais en réalité, l’endroit semble tenu par une vraie pérégrine, c’est-à-dire une Haute-Elfe. Je n’ai donc même pas eu une vraie occasion de m’énerver !