C'est quoi Direct X ? En simple, c'est une collection de programmes destinés à faire fonctionner de nombreuses applications sur votre ordinateur et notamment les jeux vidéos.
Si vous jouez sur PC et que votre carte graphique ne supporte pas Direct X 11, vous ne pourrez bientôt plus jouer à Fortnite. Epic a confirmé la nouvelle hier dans un blog publié sur leur site officiel.
Avant de paniquer, sachez que seules les cartes vraiment anciennes sont encore sous Direct X 10, mais ça pourrait quand même être le cas pour certains joueurs. Alors pour savoir si votre carte graphique est compatible, voilà comment faire :
- Taper "dxdiag" dans votre barre de recherche et cliquer sur l'application qui vous est proposée, son icône est un cercle bleu contenant une croix jaune.
- Une fenêtre s'ouvre, lisez la dernière ligne affichée, celle qui commence par "version DirectX" : si la version affichée est DirectX 11 ou DirectX 12, tout va bien, si vous êtes en dessous, il est temps d'améliorer votre ordinateur.
Si vous avez encore un doute, ou si vous ne parvenez pas à utiliser la commande "dxdiag", voilà une liste de toutes les cartes graphiques compatibles avec DirectX 11 et 12, votre carte doit se trouver sur cette liste pour
Pour savoir quelle carte graphique vous avez, vous pouvez vous rendre dans votre gestionnaire de périphérique et regarder sous l'onglet "cartes graphique", ou vous pouvez télécharger l'application CPU-Z qui, une fois lancée, vous fournira la liste complète des pièces composant votre ordinateur.
Combien de temps me reste-t-il pour changer ?
Si votre carte ne supporte pas DirectX 11, vous avez jusqu'au début de la saison 10. Il vous reste donc à peu près un mois à compter de la rédaction de cet article. À l'arrivée de la saison 10 Fortnite ne fonctionnera plus sur les cartes trop anciennes utiliser DirectX 11.