Que ce soit sur Overwatch, Couter Strike : Global Offensive ou PUBG, les loot boxes sont aujourd'hui très présentes dans les jeux vidéo les plus populaires. Manne financière très importante pour les éditeurs de jeux, les loot boxes, et les micro-transactions en général, sont très souvent au cœur de nombreuses polémiques.
Parmi les plus importantes, on peut citer la polémique qui a eu lieu à la sortie de Star Wars Battlefront II. Ses loot boxes permettaient d'avoir de gros avantages sur le mode en ligne du jeu, et, grâce à la grogne du public, EA a été poussé à enlever les micro-transactions de son jeu.
Des pays comme la Belgique ont, par la suite, interdit la vente de loot boxes, considérées comme des jeux d'argent dans leur territoire, tandis que la question s'est posée dans de nombreux pays. D'autres comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud, ont mis en place des régulations, obligeant l'affichage du pourcentage de chance d'obtenir l'objet désiré, pour permettre au joueur de dépenser son argent en connaissance de cause.
C'est maintenant au tour des USA de se pencher très sérieusement sur le cas des loot boxes. Avec le projet de loi de Josh Hawley, on pourrait arriver à une interdiction future des loot boxes sur le territoire américain.
Nommé "The Protecting Children from Abusive Games Act" la loi sera présentée au Sénat américain bientôt. L'objectif du sénateur est de protéger les joueurs mineurs des micro-transactions.
Sont visés : les jeux ciblant un public de moins de 18 ans, mais aussi tous les jeux avec des audiences plus larges où les développeurs laissent la possibilité aux mineurs de s'engager dans des micro-transactions.
Selon Hawley, "Quand un jeu est créé pour des enfants, les développeurs ne devraient pas être autorisés à monétiser l'addiction." "Et quand les enfants jouent à des jeux créés pour des adultes, ils devraient être mis à l'écart des micro-transactions compulsives."
Ce qui serait alors interdit
- Loot boxes : micro-transactions offrant des récompenses aléatoires ou semi-aléatoires aux joueurs
- Pay-to-Win : manipulation du système de progression du jeu afin d'orienter les joueurs vers la dépense d'argent réel, pour avoir accès à un contenu qui devrait l'être sans coût supplémentaire.
L'industrie du jeu vidéo s'était déjà opposée à une législation sur les loot boxes. L'ESA, Entertainment Software Association, syndicat organisateur du salon de jeux-vidéos de l'E3, prônait en 2018 une autorégulation plutôt qu'une législation. En février, ils déclaraient, suite à une proposition de loi à Hawaï visant à encadrer les loot boxes : "En tant qu'industrie, nous prenons très au sérieux notre responsabilité vis-à-vis de consommateurs et travaillons tous les jours pour sensibiliser à la variété des expériences proposées dans les jeux, en toute transparence. Nous sommes convaincus que les importants efforts d'autorégulation de l'industrie restent la manière la plus efficace de régler ces questions importantes, et ce système a prouvé son efficacité depuis longtemps."
Les micro-transactions sont une part de plus en plus importante de l'économie des éditeurs de jeux vidéo. Avec cette législation, les USA obligeront les éditeurs à installer des mesures protégeant les mineurs dans leurs jeux. Nous n'avons plus qu'à attendre pour voir quelle sera la réaction de l'industrie face à cette loi. Sommes-nous en face de la fin des micro-transactions dans les jeux vidéo ? Rien n'est moins sûr.