Mise à jour de 13h45 : Contacté par RTBF.be, le président de la commission en charge de l'enquête sur les lootboxes dément le résultat reporté cette nuit par le site VTM. Cependant, les déclarations du Ministre de la Justice belge restent quant à elles authentiques.
Alors que plusieurs commissions se penchent sur le cas des lootboxes et plus particulièrement celles d'Overwatch et Star Wars Battlefront 2, la Belgique vient de rendre sa décision sur le sujet : ces dernières sont désormais assimilées à du jeu de hasard, comme le rapporte le site VTM.be. Le Ministre de la Justice belge a d'ailleurs enfoncé le clou en déclarant que «le mélange entre les jeux de hasard et les jeux vidéo, particulièrement à une jeune âge, peut être dangereux pour la santé mentale de l'enfant».
Koen Geens ne compte pas s'arrêter là et espère bannir ce genre d'achats in-game (s'il est impossible de déterminer ce que l'on achète) partout en Europe. Il précise enfin que «la procédure risque d'être longue».
Un tournant assez inattendu et un nouveau rebondissement pour ce qui est devenu depuis quelques semaines le principal sujet d'inquiétude chez les joueurs : avec cette décision de la Belgique, une bataille semble déjà gagnée. Nous mettrons cette news à jour au fur et à mesure de l'avancée de l'affaire.