Leo Pellegrino est un artiste qui s'est fait connaître sur Youtube grâce à ses performances mêlant pas de danse et saxophones, souvent réalisées en pleine rue.
Dans le clip "Bedford", on il effectue pendant quelques secondes un mouvement de jambe qui sera repris presque à l'identique par Epic dans l'emote Solo de Saxo. Aujourd'hui il porte plainte contre l'éditeur.
Leo n'est que le dernier d'une longue liste d'artistes persuadés qu'un mouvement court et basique devrait pouvoir être copyrighté et donc protégé. Les cas du Milly Rock et de Carlton de Bel Air ont déjà beaucoup fait parler au sein de la communauté. Il est à noter que c'est le même cabinet d'avocats (Pierce Bainbridge Beck Price & Hecht LLP) qui représente tous ces artistes.
Mais le cabinet n'a pour l'instant remporté aucune de ses batailles juridiques contre Epic Games, il tente donc cette fois une nouvelle approche en n'attaquant pas l'éditeur américain pour copyright infringement (l'équivalent en droit américain d'une violation du droit d'auteur) mais pour appropriation frauduleuse d'une ressemblance. Un changement de stratégie probablement forcé par les affirmations claires et répétées des juges américains selon lesquelles : " les mouvements courts et simples sont les blocs de base permettant à chacun de créer des chorégraphies plus élaborées et ne peuvent donc faire l'objet d'une protection par le droit d'auteur".
Enfin, précisons que l'emote "Solo de Saxo" n'a pas été inspirée que par Leo Pellegrino, les mouvements visibles à la fin de l'emote proviennent de Sergey Stepanov, saxophoniste Moldave connu sur internet sous le pseudonyme de Epic Sax Guy. Celui-ci ne s'est pour l'instant pas exprimé sur l'affaire.