Si vous avez cédé aux sirènes de l'Oregon, alors il va falloir vous préparer : Days Gone dispose de quelques mécaniques qui le distinguent malgré tout de ses plus grandes inspirations. Certaines ne sont pas toujours très claires, voire parfois même contraignantes, voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir quelques astuces qui vous aideront à mieux comprendre et exploiter le jeu de Bend Studios.
Utilisation efficace du craft
Dans la plupart des cas, l'artisanat est davantage une option de confort supplémentaire qu'une véritable nécessité dans Days Gone. En effet, lorsque vous prendra l'envie de piller un village en quête de matériaux, seuls quelques ennemis tenteront de mettre à mal votre entreprise.
L'artisanat de DG est calqué sur celui de The Last of Us, à tel point que les icônes et les animations de ramassage de Deacon semblent être tirées de la licence de Naughty Dog. Il s'agit donc d'un menu radial divisé en plusieurs catégories (objets de soin, armes au càc, etc), il suffit ensuite de jouer du stick droit puis de maintenir la touche L2 pour fabriquer l'objet souhaité, si les matériaux nécessaires sont réunis, évidemment.
L'avantage, c'est que l'ouverture du menu ralentit le temps, il est donc possible de confectionner de quoi se soigner en cours d'affrontement, pour peu que vous soyez un minimum à couvert et à bonne distance.
Objets utilisés tout au long du jeu
- Bandana
- Cocktail Molotox
- Batte cloutée
Les compétences à prendre en priorité
Afin de pouvoir rester le plus longtemps possible en zone hostile, vous allez devoir économiser des munitions. Pour se faire, rien de plus simple : n'en utilisez pas et faites un carnage avec les armes au corps-à-corps. Ainsi, dans les compétences à obtenir en priorité, nous vous recommandons vivement d'augmenter les dégâts infligés par les armes contondantes. ensuite, vous pourrez explorer l'arbre lié aux dégâts des armes afin de vous préparer à vos rencontres avec les hordes.
Combat contre les hordes
Les combats de Days Gone demandent parfois de composer avec l'environnement et pour peu qu'une horde rôde dans le coin, vous risquez de vous faire courser sur des kilomètres. Il va falloir utiliser cette donnée à votre avantage et mener le troupeau dan des lieux que vous savez propice aux interactions environnementales, comme ces bons vieux barils rouges : indémodables et mortels.
Encore mieux, en s'y investissant un petit peu, il est possible de causer de creuser de gros trous dans la nuée ennemis en préparant le terrain au préalable, avec des pièges et une réserve d'explosifs qui ne demande qu'à faire boum. Partez du principe que sur une horde de taille moyenne, vos stocks de munition vont fondre comme neige au soleil : il s'agit d'une épreuve d'endurance, tout se joue donc dans l'optimisation des ressources à votre disposition.
Camps, réputation et argent
Les camps de la carte abritent tous les services dont vous aurez besoin : un armurier pour les pétoires, un meccano pour la Harley, un chasseur de prime pour se faire de l'argent et, évidemment, de petites quêtes annexes qui aideront les gens à mieux vivre la situations dans laquelle ils se trouvent. Chaque action ou mission que vous ferez en faveur d'un clan sera récompensée par de la réputation.
En augmentant de rang auprès d'une faction, de nouveaux objets et de nouvelles améliorations pour la moto de Deacon seront débloquées. Un bon moyen d'augmenter facilement sa réputation est de faire tous les petits événements aléatoires de la carte, impliquant généralement des otages. En le sauvant, vous pourrez lui indiquer le camp de votre choix comme nouveau bercail, vous offrant alors un joli paquet de points en récompense. Le troisième camp que vous découvrirez au cours de l'histoire du jeu est, soi dit en passant, le plus facile à "maxxer".
Gestion de la moto et personnalisation
En plus de magnifiques décalcos pour frimer devant les habitants de la forêt, votre moto va pouvoir être amélioré grâce aux meccanos des camps. Plus de vitesse, une meilleure réduction de bruit, une résistance accrue... On vous conseille d'abord d'augmenter la vitesse de la bécane : celle-ci se traine méchamment les fesses en début de partie et l'augmenter au dernier niveau requiert une confiance de niveau 3 dans un camp, il s'agit donc d'une tâche qui devrait déjà vous prendre quelques heures.
Exploration
Days Gone propose une carte très vaste et essentiellement composée de forêts et de montagnes. Malheureusement, la bécane de Deeke a bien du mal à sortir des sentiers battus et s'il n'y a pas de route devant vous, alors il y a une chance sur deux de se prendre un bel écran de chargement "post-décès" en pleine figure. Il est donc important de ne pas toujours compter sur son canasson de ferraille pour découvrir les secrets du jeu.
Pour les débutants, nous vous recommandons de chercher en priorité les mini-labos duNero disséminés sur la carte. Le plus souvent fermé, ces derniers abritent des injecteurs qui vous donneront le choix entre plusieurs augmentations de statistiques permanentes : santé, endurance ou le sens de chasseur (visée ralentie façon Dead Eye de Red Dead Redemption 2).
Activités annexes
DG propose une petite sélection d'activités annexes qui manque clairement de variété, mais que vous allez tout de même devoir accomplir si vous souhaitez tenter les derniers défis du jeu. Pour une raison toute simple de praticité également, puisque les points de voyage rapide ne sont débloqués qu'une fois la zone en question libérée des nids de Freakers. Tout le reste est bien loin d'être essentiel si vous souhaitez simplement découvrir le scénario du jeu. Cependant, il serait dommage de ne pas vous frotter aux hordes du jeu, puisqu'il s'agit de l'un des plus gros arguments du jeu.