C'est au travers d'une (longue) interview du site VG24/7 que Tomislav Pongrac's, l'un des développeurs de SCUM, nous partage un peu de ses "travaux". Pour rappel, SCUM est un jeu de survie en multijoueur dont la particularité se joue avant tout sur la simulation et les calculs sur le métabolisme du corps de notre personnage. Ainsi, le poids, l'équipement, la faim, la soif, son apport en vitamines ou en calories, la dilatation de son colon etc., toutes ces petites choses que le corps fait en permanence sont analysées par le jeu et représentées dans un volet.
Pour arriver à ce genre de précision, le bougre a décidé qu'il n'y avait pas meilleure manière que de tester son propre corps :
Il a, en premier lieu, privé son corps de 600 calories de moins que le strict nécessaire pendant trois mois, tout en entraînant son cardio. Il a alors perdu de la masse musculaire et du gras, à tel point qu'il ne pouvait même plus ouvrir un pot de cornichons. Il a multiplié ce genre d'expériences, à chaque fois entre trois et six mois, et répertorié méticuleusement sa prise de calories et toutes les statistiques liées. Il a, par exemple, mangé tout ce qu'il voulait quand il voulait pour se rendre compte qu'il avait tout repris en un mois.
L'homme a continué dans ses recherches, en analysant ses selles avec précision notamment, afin de comprendre comment fonctionne sa digestion et son organisme, allant dans des détails qu'on évitera d'évoquer ici pour les plus sensibles d'entre vous. Il est même allé jusqu'à ne pas manger pendant trois jours, expliquant alors que son odorat était devenu meilleur pour la nourriture mais qu'il arrivait quand même à se sentir bien, malgré des problèmes de concentration.
Fort heureusement, il a dû freiner quelques "tests" suite à une blessure à la colonne vertébrale. Mais Tomislav a continué de jouer avec ses intestins, en provoquant une diarrhée de trois mois, accompagnée d'éruption cutanée sur sa peau et son visage en passant d'un régime Keto Diet (ultra gras) à un High Carb (riche en glucides et pauvre en gras). Malgré tout, Tomislav et son équipe sont très fiers de ce qu'ils ont pu apporter en biologie sur SCUM, mettant en avant que si leurs personnages se ressemblent un peu tous à l’extérieur, ils ont chacun un métabolisme unique qui changera avec le temps et les aliments ingérés (ou non). N'est-ce pas ça le véritable amour, au final ?
On ne peut s'empêcher d'être partagé à la vue de cette interview. On est attendri par la passion de Tomislav pour la biologie et pour son jeu, en revanche, on reste un peu sceptique sur la manière de faire. Engager un médecin aurait peut être coûté un peu plus cher financièrement mais moins cher sur la santé. On ne peut évidemment pas finir cet article sans préciser qu'il ne faut pas faire ça chez vous et que pour votre santé, il vaut mieux manger cinq fruits et légumes par jour, pas trop gras, ni trop sucré et ni trop salé. Et que pour l'instant SCUM, c'est pas foufou.