We Act for Good.
Dans toute cette histoire, nul ne sait si c’est l’air de São Paulo qui pousse l’organisation suédoise à imiter le FC Santos. Mais ce que l’on constate, c’est cette tendance des NiP à devenir le nouveau centre de formation du Brésil, sur Rainbow Six. Puisqu’avec cette arrivée, le roster voit sa moyenne d’âge foncer drastiquement vers un rajeunissement. Logique, lorsque ta dernière recrue en date, Pino, est lui aussi âgé de 18 printemps. Le modus operandi étant d’ailleurs le même : Julio, Kamikaze et Psycho aiment arracher les pépites de la scène de leurs biberons, pour les lancer directement dans la piscine de la Pro League.
Le pire, c’est que ça fonctionne plutôt bien. Malgré un Six Invitational à côté de la plaque, le petit Pino s’est principalement illustré pendant la première partie du Championnat sud-américain, Acte IX. Se positionnant, dans les stats, comme le deuxième meilleur joueur de la région - juste derrière un certain Neskgwa. Reste à voir si Muzi s’inscrit, lui aussi, dans cette lignée.
Pourquoi maintenant ?
Quoi qu’il en soit, le changement attire autant qu’il divise. Non qualifié pour les deux dernières Finales de Pro League ; à bout de souffle dans le BR6, le championnat national du Brésil ; ne vivant qu’à moitié les Majors pour lesquels ils parviennent à se qualifier, il était assez prévisible d’entrevoir un changement du côté des ex-Black Dragons. Il faut dire que jouer l’équipe de seconde zone derrière des Faze Clan, des Immortals ou des Team Liquid, quand tu t’appelles NiP, cela fait un peu mal au cœur.
Mais ce qui interroge, c’est le timing. Pourquoi jouer à R6 Manager à 4 journées de la fin ? Les Ninjas étaient-ils aussi pressés que ça d’utiliser leur nouveau jouet ? Une chose est sûre : bouleverser la stabilité d’un groupe en faisant le pari d’intégrer un joueur qui n’a encore rien prouvé en compétitions peut être révélateur de deux idées bien distinctes. Soit le minot nous cache un potentiel hors-norme, soit l’équipe est totalement perdue dans ses choix. Muzi ne deviendrait alors plus qu’une page de plus dans les fiches de Liquipedia.
La dernière question étant le schéma tactique qu’arboreront les Ninjas In Pyjamas. Quel rôle pour le faiseur de Fragmovies à l’Aim précoce ? Avec les intouchables Psycho en Entry, Pino en Flex et Julio en Support, difficile de savoir comment vont être départagé Kamikaze et Muzi, pour le dernier poste d’Entry restant - tant les deux joueurs semblent vouer un culte aux duels et à l’art de l’agression. Pourtant, si l’on veut conserver l’équilibre dans la force du côté des pantouflards, l’un des deux devra s’atteler aux besogneuses tâches qu’exécutait Wag, le solide Support sur le départ.
Ce transfert s’avère donc être un pari osé pour les Ninjas in Pyjamas. Et les premiers éléments de l’interrogatoire devraient livrer leur verdict ce mercredi soir, le temps d’un duel contre Black Dragons - dans ce qui devrait être la première du joueur Youtubesque en Pro League.
Muzil Tov !
Crédits Photos : Gui Caielli