Les bugs sont présents dans tous les jeux. Que ce soit les derniers AAA comme Anthem, l'habituel Minecraft et bien évidemment Dofus. Par son âge, ils se sont d'ailleurs plutôt multipliés et rendus de plus en plus complexes à corriger, faisant pencher Ankama pour un portage du jeu vers Unity. Mais avant cette étape, l'équipe a encore quelques ressources pour améliorer votre expérience de jeu !
Performances
Le premier grand axe de la correction de bugs du patch 2.51 sera les Perfomances et la fluidité du jeu. Actuellement, le jeu possède énormément de problèmes de consommation CPU ou de RAM par des fuites de mémoire, assez omniprésente, comme en atteste le sujet ci-dessous extrait du forum
Les grandes sources de temps de chargement, de lags et de fuites de mémoire seront donc concernés. Voici les éléments cités par l'équipe :
- Le chargement des personnages, monstres et Aura : Dans l'inventaire ou sur les cartes
- Le chargement des interfaces : Certains particulièrement volumineuses se faisaient particulièrement attendre sur les petites configurations, voire même pouvaient faire planter le jeu. Les Hôtels de Vente sont notamment visés.
- La recherche et tri en hôtel des ventes et dans l’encyclopédie
- Le calcul des déplacements sur la carte (hors combat)
Les tests effectués témoigneraient d'une réduction de 15 à 40% de RAM consommée, ce qui n'est pas négligeable ! Le temps avant l'entrée a même été divisé par 5, passant de 10 à 2 secondes ! Bien évidemment, ce n'est que le début et il faudra veiller à ne pas laisser porte ouvert à d'autres failles de performance !
Corrections directes
- Eh, tu sais quand sera fixée la Missiz ?
- Ahah, probablement à la Saint...
Non ! C'est une très bonne nouvelle du jour : Le combat contre ce fameux boss de F3 sera enfin corrigé et retrouvera son gameplay initial après plusieurs mois d'attente ! Pour rappel, suite à la modification de la gestion des effets, le sort Congère s'est dérégulé, entrainant de nombreux dommages collatéraux. On peut supposer que la solution trouvée est de, exceptionnellement, désactiver le fait que les effets puissent déclencher un autre effet uniquement pour ce donjon !
Mais ce n'est pas tout ! 3 autres bugs "visibles" et particulièrement impactant pour le premier vont enfin disparaitre avec la prochaine mise à jour :
- Le Mode Spectacteur en KIS ne vous causera normalement plus de problème
- Les Monstres ne se coinceront plus en haut à gauche des cartes (ce qui nous embête côté rédaction, ce bug permettait de faire de sympathiques screenshots !)
- Les prévisualisations des dégâts poursuivront leur refonte, et seront notamment concernés les bombes Roublard, les déplacements Xélor ou les pièges Sram.
Vers l'Avenir
La 2.51 n'est une première marche de l'escalier. L'équipe reste attentive à vos retours, en général et annonce même la suite des événements :
- Poursuivre la refonte des prévisualisations
- Poursuivre les optimisations, dont l’affichage des personnages, des éléments graphiques et des animations
- Correction des problèmes de déblocage de l'Ankama Shield et d’affichage de la BAK
- Réactivation des runes de transcendance. Elles le seront très prochainement sur Temporis.
- Correction des emotes sur montures et montiliers (on attend aussi les boucliers !)
Continuez donc de participer aux différentes bêta et à reporter tous les bugs que vous pouvez croiser ! On tient le bon bout !