Nous avons fait le tour de toutes les cartes (importantes et moins importantes) et de tous les archétypes qui vont disparaître lors de la rotation Standard dans cet article. Mais tout cela, c'était avant de savoir quelles cartes allaient figurer au Panthéon Hearthstone en cette fin d'Année du Corbeau. Le coup de tonnerre a été énorme puisqu'au total, ce sont 9 cartes qui vont faire le voyage vers le Libre. Nous vous proposons de revenir dessus rapidement ainsi que d'essayer de voir quels archétypes cela va grandement affecter.
Les trois cartes du set classique
Il n'est nul besoin de refaire un commentaire sur les décisions prises par les développeurs de faire partir telle ou telle carte au Panthéon, puisqu'ils l'ont déjà fait par ici. Par contre, discutons des incidences que cela va pouvoir avoir sur la suite.
- Garde funeste : avec le départ du Crâne du Man'ari, du Cube carnivore et du Laquais possédé, il n'y aurait plus eu de moyen (du moins à l'heure actuelle) de l'invoquer sans en payer le prix. Le Démoniste Défausse ayant été un peu remis au goût du jour avec quelques cartes de Jeux de Rastakhan, il est possible qu'il existe toujours, même sans la Quête et autres outils. Cet archétype n'a jamais été réellement performant et il est compliqué de l'imaginer très bon, mais sait-on jamais. Par contre, l'archétype basique dans lequel cette carte excellait est bien évidemment le Démoniste Zoo, où il faisait office de finisher. Sans Keleseth et avec toutes les pertes annoncées, il s'en relèvera toujours, comme d'habitude, mais devrait perdre beaucoup de punch.
- Acclimatation : utilisée dans tous les decks Druide autres que Druide Aggro et Druide Midrange (qui n'existent plus depuis quelques mois maintenant), cette carte va forcément manquer aux amateurs de cette classe. Le départ de Jaspe de sort va aussi empêcher beaucoup d'autres removals, et l'on devrait se diriger à nouveau vers un Druide de la trempe de celui d'il y a deux ans, qui avait du mal contre les decks agressifs qui s'étendaient sur le board. Plaie envahissante était venu rendre ces matchups beaucoup plus simples, et le départ d'Acclimatation devrait très fortement handicaper les prochaines versions de Druide Malygos, Druide Hakkar ou Druide Mec'thun par exemple (si elles existent).
- Faveur divine : utilisée uniquement dans le Paladin Impair actuel (qui n'existera bientôt plus, en passant), la Faveur divine manquera énormément aux decks Paladin Aggro en général. Impossible à l'heure actuelle de déterminer quels archétypes seront viables d'ici quelques semaines, mais ce manque de pioche se fera forcément ressentir et l'archétype pourra "enfin" s'épuiser un peu.
Les invités de dernière minute : Baku et Genn
Si le départ de Baku et Genn a été une énorme surprise, il est par contre clairement justifié par les désirs de Blizzard qui souhaite diversifier sa méta, et ne pas cantonner les archétypes à "nom de classe" Pair /"nom de classe" Impair. En effet, dernièrement, ces decks représentent une bien trop grande partie de la méta pour laisser Baku et Genn continuer à sévir. Faute avouée, qui sera pardonnée par la communauté si l'extension est de bonne qualité. Mais revenons sur les archétypes (joués à l'heure actuelle) qui partiront mécaniquement dans le Néant distordu :
- Chasseur Impair
- Mage Impair
- Paladin Impair
- Paladin Pair
- Voleur Impair
- Chaman Pair (s'il y avait encore un espoir...)
- Démoniste Pair
- Guerrier Impair (Quête ou non)
Il convient d'ajouter qu'étant donnés tous ces départs de cartes, certaines deviendront facilement obsolètes puisque basées sur des synergies inhérentes à Baku et Genn : on pense à Jan'Alai, qui mettra énormément de tours à activer Ragnaros, ou encore le Cracheur de feu et le Pyromane. Toute cette synergie autour du pouvoir héroïque du Mage sera mise à mal s'il n'y a pas de carte qui "remplace" Baku, tout au moins au niveau de l'effet.
Revenir en arrière sur certains nerfs est-il envisageable ?
La plupart des nerfs de l'année passée ont été opérés en fonction de Baku et Genn, et des puissances des cartes dans tel ou tel archétype. Blizzard aimant nerfer les cartes en modifiant le coût de mana, il a alors fallu à chaque fois "briser" une carte en l'augmentant de (2) pour ne pas qu'elle se retrouve dans un archétype trop puissant (Inventrice ricanante qui passe de (5) à (7) pour ne pas aller en Paladin Pair, Egalité qui passe à (4) pour ne pas aller dans le Paladin Impair, Wyrm de mana qui passe à (2) pour ne pas être dans le Mage Impair). Ce départ prématuré (et non prévu à priori, ou pas depuis longtemps) va-t-il inciter les développeurs à réduire de nouveau le coût de certaines de ces cartes ? La question se pose.
Tout les infos sur l'Année du Dragon