MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Unruly Heroes sur PS4, Switch, PC, Xbox One

Test Unruly Heroes sur PS4, Switch, PC, Xbox One
0

Cocorico ! Les montpelliérains de Magic Design Studios sortent enfin leur premier titre : Unruly Heroes. Adaptation du traditionnel roman chinois Le Voyage en Occident, le titre nous avait déjà tapé dans l’œil pour son parti pris artistique original. A-t-il plus à offrir ? Réponse dans notre test.

Test Unruly Heroes sur PS4, Switch, PC, Xbox One
75

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Il était une fois un homme-singe du nom de Sun-Wukong. Ou du roi singe Wu, ou de Son Goku. Au fil des siècles, l'histoire que l'on nomme également la légende du roi singe a été adaptée à toutes les sauces, pour finir entre les mains d'un studio français fondé par des anciens d'Ubisoft. Unruly Heroes prend la forme d'un jeu d'action-plateformes jouable jusqu'à 4 et reposant sur l'alchimie d'un groupe de héros composé du fameux Sun Wukong, du moine Sanzang, du cochon Kihong et du mastodonte Sandmonk. Lorgnant souvent du côté de Rayman Origins et de la série Trine, ce nouveau titre est sorti à la surprise générale le 23 janvier dernier, à l'issue d'un Nintendo Indies Highlights riche en annonces. Dans un paysage du jeu indé de plus en plus saturé, ce nouveau titre semble avoir les cartes en main pour tirer son épingle du jeu. Reste à savoir s'il saura les jouer correctement.

  • Genre : Action, Plate-formes, Puzzle
  • Date de sortie : 23 janvier 2019 (PC, Xbox One, Switch) et 28 mai 2019 (PS4)
  • Plateforme : PC, Xbox One, Switch, PS4
  • Développeur : Magic Design Studios
  • Éditeur : Magic Design Studios
  • Prix : 19,99€ (PC, Xbox One, Switch) et 23,99€ (PS4)
  • Testé sur : Nintendo Switch et PS4

A kind of Magic

N'y allons pas par quatre-chemins, Unruly Heroes est magnifique. Les décors ont beau se répéter au sein des chapitres, ils brillent par le style qu'ils affichent. Plus baveux qu'un Rayman, mais aussi tamisé qu'un Trine, le titre de Magic Design trouve son identité et transcrit très bien la poésie de l’œuvre qu'il adapte. Les quatre personnages crèvent l'écran et disposent chacun d'une petite touche d'originalité qui les différencie entre eux et de l’œuvre classique. Mention spéciale au moine Sanzang qui marche littéralement en dormant et qui s'enrobe d'un manteau sous forme de couverture du plus bel effet.

Léché du début à la fin, Unruly Heroes a l'insolence de nous infliger quelques claques artistiques pour ponctuer son épopée graphique. Les boss majeurs du soft, particulièrement le premier, décrochent la mâchoire à chaque phase, à un tel point que le gameplay passe complètement au second plan.

La bande-son du titre aide à transmettre son ambiance onirique et est jalonnée par de courtes notes d'instruments à cordes qui font très traditionnel. Dans le menu de choix de niveau, chacun de ces derniers est affilié à une note. Nous balader de l'un à l'autre permet donc de créer de courts morceaux, ce qui ajoute une fois de plus à l'immersion globale et à la personnalité du titre.

Beau à se damner. - Millenium
Beau à se damner.

Unruly Octogone

Elle a beau être superbe, notre équipe de héros sans règles n'en est pas moins équipée pour le combat. Pour parcourir les 29 niveaux du titre répartis en quatre mondes, ils possèdent tous des combos et pouvoirs différents, basés sur des combinaisons de touches simples : Y pour les combos faibles, X pour les combos forts, B pour sauter et A pour utiliser une capacité spécifique à notre personnage. Le gameplay se repose sur une alternance de combats et de puzzles, tous assez classiques dans l'ensemble. Il y sera demandé d'activer des mécanismes, d'effectuer quelques parcours de plateformes ou encore des énigmes ayant lieu sur deux plans du décor qui rappellent les derniers Donkey Kong Country.

Mis à part le fait que les sauts manquent un peu de dynamisme et de précision, le tout fonctionne plutôt bien. Reste un manque d'originalité flagrant qui progressivement lasse, si bien que nous traînons un peu les pieds pour avancer dans le titre sur de longues sessions. Si vous êtes un adepte de Trine, vous risqueriez d'éprouver une certaine difficulté à enchaîner 3, 4 niveaux de suite.

Heureusement, à l'instar d'un Rayman Legends, un mode multi à 4 qui n'a rien à voir permet de varier les plaisirs. Il s'agit ici d'un brawler dans lequel vous pourrez choisir un des quatre héros ainsi qu'une créature supplémentaire en qui vous pourrez vous transformer durant le combat. Ce n'est pas si fun que ça, mais ça a le mérite d'être présent.

Pour compléter le lore intéressant du titre et profiter encore de sa direction artistique, des parchemins sont cachés dans les niveaux et permettent de débloquer des artworks à visionner dans le menu. Enfin, pour booster la rejouabilité du soft, vous pouvez partir à la chasse des 100 pièces disséminées dans chaque niveau. Classique, encore une fois, mais efficace.

Kihonhg peut se gonfler pour s'envoler, mais se dégonfle dès qu'un mur est frôlé. - Millenium
Kihonhg peut se gonfler pour s'envoler, mais se dégonfle dès qu'un mur est frôlé.

Et maintenant à 4 sur PS4

Si Unruly Heroes est déjà sorti depuis le mois de janvier 2019, nous revenons dessus à l'occasion de sa sortie sur PS4 le 28 mai 2019. Jouer au jeu de plateforme de Magic Design sur PS4 ne dénature en rien le travail artistique effectué sur le titre. Le spectacle auditif comme visuel est au rendez-vous et la maniabilité des personnages est plutôt bonne, même si un regrettable petit temps de réaction est parfois nécessaire. Quoi qu'il en soit, on ne peut continuer de s'empêcher de penser à Trine en jouant à Unruly Heroes, tout comme avoir régulièrement des petits relents de Rayman, le fait qu'une grande partie des développeurs soient d'anciens de chez Ubisoft n'y étant certainement pas étranger. On prend en tout cas plaisir à parcourir les niveaux et a profiter de la magnifique sonorité orientale qui nous accompagne, d'autant plus que, bien que le level design reste très classique (précipices à éviter, pics mortels, plateformes mouvantes ou destructibles...), le gameplay sait régulièrement se renouveler.

De nouveaux skins  pour les personnages - Millenium
De nouveaux skins pour les personnages

Notons que la sortie du titre sur PS4 bénéficie de la dernière mise à jour au doux nom de Challenge Update qui apporte quelques petits plus. Pour commencer, de nouveaux mouvements ont été implémentés avec un gameplay légèrement revu pour l'occasion afin d'améliorer encore l'expérience de jeu. De nouveaux skins pour les personnages sont également disponibles désormais, ainsi qu'un chrono pour les niveaux et un mode photo pour immortaliser et embellir nos meilleurs moments passés en jeu, filtres, effets, cadres et logos à l'appui. Enfin, deux nouveaux modes ont fait leur apparition : un mode facile et un mode difficile. Si le premier permet d'infliger plus de dégâts tout en en subissant moins de la part des ennemis, le second, lui, nous en fait subir davantage. De plus, si les boss ne peuvent pas briser les âmes pour les empêcher d'être ressuscitées en mode facile, celles-ci ne pourront être ramenées à la vie qu'au niveau des statues ou des points de contrôle en mode difficile. Pour l'occasion, deux rangs ont été rajoutés : le rang émeraude plus équilibré mais qui ne peut pas être obtenu en mode facile, et le rang diamant accessible uniquement en mode difficile. Une mise à jour bienvenue qui mériterait sans doute de rajouter quelques points à la notation.

Un mode photo est maintenant disponible - Millenium
Un mode photo est maintenant disponible
75

Qu'il est difficile de critiquer Unruly Heroes tant il semble avoir parfaitement rempli son cahier des charges sur le papier. Pourtant, plus les niveaux défilent et plus il est difficile de trouver la motivation d'avancer. La beauté du titre nous y pousse et cela fonctionne par moments, mais le sentiment d'y avoir déjà joué est bien trop présent. Peut-être attendions-nous plus un mélange de Trine et Rayman plutôt que seulement un Trine-bis ? Qui sait. Toujours est-il qu'Unruly Heroes est une belle aventure, agréable en coopération, qui se laisse parcourir et offre des moments de jeux variés, même si nous en attendions peut-être un peu plus.

Une direction artistique somptueuse
Une aventure complète
L'ost de qualité
Fun en coop
Beaucoup trop classique
Manque de dynamisme
Un mode multi pvp qui manque d'intérêt
Test de Wargroove : Un genre revenu plus fort d'entre les morts

Avec une date de sortie révélée seulement une semaine à l'avance, Wargroove arrive tambour battant dans le monde un peu délaissé des jeux de stratégie. Très clairement inspiré de la fameuse séries des Advance Wars, il semble avoir tout pour reprendre le flambeau.

Notre preview de RAGE 2 : De la suite dans les id

Doom, Just Cause et Mad Max sont sur un bateau. Miracle : pour l'instant, personne ne semble tomber à l'eau. Neuf ans après le 1er épisode, id software s'allie à Avalanche Studios pour ressusciter la franchise Rage. Nous avons testé ce 2e opus pendant 3 heures. Nos impressions dans cette preview.

Calendrier des sorties de jeux
0
elmoutmout

Editor

Co-écrit avec : Nyam Hazz

L'actu

En Continu

19:25 Après 9 ans, ce joueur de The Witcher 3 découvre un lieu que peu de gens ont déjà visité
10:58 Après Gladiator 2, quel rôle jouera Denzel Washington dans Black Panther 3 ?
10:32 La saison 7 de Diablo 4 va enfin apporter une fonctionnalité attendue depuis le lancement du jeu
22:40 Warzone : Quels atouts sont les meilleurs et les pires lors de la saison 1 ?
09:57 "La plus belle carte que j'ai jamais vue", cette carte de la prochaine extension du TCG Pokémon est déjà l'une des préférées des fans
17:54 Envie d'élargir vos horizons au-delà de WoW ? L'Accès anticipé de ce MMO débutera bientôt et il est déjà très attendu !
18:28 Chutes de la théière Disney Dreamlight Valley : Comment terminer l'épreuve de contes de fée ?
14:48 STALKER 2 aura bientôt droit à une fonctionnalité majeure qui manque aux joueurs
15:53 Pour s'amuser encore plus, ces joueurs de Pokémon Pocket s'interdisent d'utiliser ces cartes en combat
16:48 Date de sortie, plateformes, config PC... Tout savoir sur Infinity Nikki

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024