Une source anonyme aurait révélé hier au site Techcrunch, spécialisé dans les startups internet, qu'Epic Games, éditeur et développeur de Fortnite, avait réalisé 3 milliards de dollars de bénéfice en 2018, dont au moins deux provenants de Fortnite seul.
La somme paraît si mirobolante qu'elle doit être prise avec des pincettes, si elle était vérifiée cela voudrait dire qu'Epic a généré trois fois plus de bénéfices cette année qu'Activision-Blizzard, pourtant l'éditeur numéro 1 dans le monde.
En partant du principe que l'informateur de Techcrunch soit de confiance, on comprend mieux pourquoi Epic a réalisé aussi rapidement et aussi efficacement l'un des systèmes de cross-platfom le plus efficace au monde, pourquoi il donne aujourd'hui cette technologie gratuitement autour de lui ou encore pourquoi il a décidé de concurrencer Steam sur le marché de la vente de jeu en dématérialisé. Avec une telle rentrée d'argent, aucun projet n'est impossible.
Epic représente probablement mieux que n'importe quelle autre société le virage que le monde du jeu vidéo est en train d'effectuer du "jeu produit" que l'on vend une seule fois vers le "jeu service" que l'on continue d'alimenter de contenu bien des années après sa sortie. La société qui a construit son succès sur Unreal Tournament et Gears of War a senti le vent tourner, faisant appel au maître incontesté du jeu service : le géant chinois Tencent.
Ce dernier qui gère déjà League of Legends et qui a mis sur pied un jeu qui a multiplié par on ne sait encore combien le nombre de gamers dans le monde en se basant sur des principes comme : la gratuité, la facilité d'accès et l'ajout constant de contenu.