Epic Games vient de faire une annonce qui pourrait frapper comme un coup de tonnerre dans le monde du jeu vidéo.
L'éditeur/développeur américain, fortement enrichi par le récent succès de Fortnite vient d'annoncer l'ouverture de sa propre plateforme de vente de jeux sur PC et Mac nommé Epic Games Store.
Il s'agit là ni plus ni moins que de concurrencer directement Steam, et Epic fait déjà de l'oeil aux développeurs en annonçant qu'il ne prélevera que 12% des recettes générées par les ventes d'un jeu sur sa plateforme alors que Valve prend actuellement 30% des ventes réalisées sur Steam.
- Le visuel ci-dessus représente les différences de revenu pour un développeur selon la plateforme sur laquelle il choisit de vendre son jeu. Le développeur touche la part en vert tandis que le propriétaire de la plateforme prend la part en rouge.
De haut en bas on a donc :
- Vendre son jeu sur steam en utilisant l'Unreal Engine.
- Vendre son jeu sur Steam en utilisant Unity.
- Vendre son jeu sur le Epic Game Store en utilisant l'Unreal Engine
- Vendre son jeu sur le Epic Game Store en utilisant Unity.
L'Unreal Engine et Unity sont les deux logiciels de création de jeux les plus populaires.
Car oui, Epic est également l'entreprise qui vend l'Unreal Engine, l'un des logiciels les plus populaires au monde lorsqu'il s'agit de créer un jeu, et donc un achat obligatoire pour de très nombreux développeurs. Or, quiconque utilise l'Unreal Engine pour créer son jeu doit 5% de ses revenus à Epic au titre des royalties. Malin, Epic a donc annoncé que tout développeur qui choisirait de créer son jeu avec l'UE puis de le vendre sur le Epic Game Store ne serait taxé qu'une fois, les 5% de royalties de l'UE étant compris dans les 12% de taxes de la plateforme.
En outre, la nouvelle plateforme proposera une meilleure "qualité de vie" aux développeurs, en leur proposant d'une part d'envoyer des mails directement aux consommateurs qui apprécient leurs jeux et d'autre part d'habiller les pages de présentation de leurs titres comme ils le souhaitent, évitant ainsi cette situation (que l'on retrouve beaucoup sur Steam) où la page de présentation d'un jeu comprend des liens vers des jeux rivaux. Une présentation qui, on le comprend, ne devait pas beaucoup plaire à certain développeurs.
Enfin la nouvelle boutique fait également de l'oeil aux créateurs de contenu sur Internet (youtubers, streamers, ect...) en créant un système de partenariat entre éditeurs et influenceurs, il sera possible à ces derniers d'encourager leur communauté à acheter un jeu et de toucher un pourcentage des ventes de ce jeu en échange. Pour booster le projet Epic a déjà annoncé qu'il allait payer de sa poche 5% de tout ce que les éditeurs devront aux influenceurs, durant les 2 premières années de vie de la plateforme.
Epic frappe donc un grand coup et s'invite de façon fracassante sur les plates-bandes de Valve, les prochains mois verront probablement l'avènement d'une grande bataille pour savoir qui sera le roi de la vente en dématérialisé. Les consommateurs quand à eux ne sont probablement pas à plaindre, une plus grande concurrence ayant tendance à faire apparaître de nouvelles offres et à faire baisser les prix.